![]() |
|||
ANNEXE
|
|||
Translate : ![]() ![]() ![]() |
C-1 Liste des vols du X-15 |
|
Remarque : cliquer sur le numéro de mission pour avoir le compte rendu de la mission ou sur le nom du pilote pour avoir sa biographie. Nouveau : détails de la mission, transcription radio, rapport de vol et commentaire du pilote sur la mission (en anglais). Voir aussi la liste des vols par pilote : biographies et la liste des vols spatiaux : des pilotes astronautes ? |
N° du vol
|
Pilote
|
Date
|
Détails
|
Transcription
radio |
Commentaire
pilote/Nasa |
Vitesse |
Altitude (m)
|
Remarque
|
08/06/1959
|
_
|
_
|
_
|
1er vol libre non propulsé.
|
||||
17/09/59
|
_
|
_
|
2.11
|
15.953
|
1er vol propulsé du X-15 n°2.
|
|||
17/10/59
|
_
|
2.15
|
18.831
|
_
|
||||
05/11/59
|
1.00
|
13.857
|
Crash du X-15 n°2 à l'atterrissage.
|
|||||
23/01/60
|
_
|
2.53
|
20.374
|
1er vol propulsé du X-15 n°1.
|
||||
11/02/60
|
_
|
_
|
2.22
|
26.858
|
Reprise du service du X-15 n°2
|
|||
17/02/60
|
_
|
_
|
1.57
|
16.045
|
Panne du XLR-11
supérieur
|
|||
17/03/60
|
_
|
_
|
2.15
|
16.045
|
_
|
|||
25/03/60
|
_
|
2.00
|
14.822
|
1er vol NASA et de Walker.
|
||||
Crossfield
|
29/03/60
|
_
|
1.96
|
15.235
|
Etude de la stabilité du X-15 sans
SAS
|
|||
2-8-16
|
Crossfield
|
31/03/60
|
_
|
2.03
|
15.653
|
_
|
||
13/04/60
|
1.94
|
14.630
|
1er vol de White
|
|||||
Walker
|
19/04/60
|
_
|
2.56
|
18.134
|
vol de familiarisation
|
|||
06/05/60
|
_
|
2.20
|
18.574
|
Vol de familiarisation, difficultés
de largage de la dérive inférieure
|
||||
12/05/60
|
3.19
|
23.738
|
Record de vitesse non officiel
|
|||||
19/05/60
|
_
|
2.31
|
33.222
|
Premier vol d'altitude, étude des
conditions de rentrée dans l'atmosphère
|
||||
Crossfield
|
26/05/60
|
_
|
_
|
2.20
|
15.631
|
Qualification à basse altitude du
système de stabilisation balistique
|
||
Walker
|
04/08/60
|
3.31
|
23.809
|
Le record de vitesse du X-2 est battu
|
||||
12/08/60
|
2.52
|
41.605
|
Record d'altitude
|
|||||
19/08/60
|
_
|
3.13
|
23.159
|
Etude de l'échauffement aérodynamique
|
||||
White
|
10/09/60
|
_
|
3.23
|
24.343
|
Etude de l'échauffement aérodynamique
|
|||
23/09/60
|
1.68
|
16.167
|
Premier vol de Petersen, panne des XLR-11
|
|||||
Petersen
|
20/10/60
|
1.94
|
16.398
|
_
|
||||
28/10/60
|
_
|
2.02
|
15.453
|
Premier vol de McKay
|
||||
04/11/60
|
2.95
|
14.905
|
Premier vol de Rushworth
|
|||||
Crossfield
|
15/11/60
|
_
|
_
|
2.97
|
24.450
|
Premier vol avec
XLR-99
|
||
Rushworth
|
17/11/60
|
_
|
1.90
|
16.688
|
_
|
|||
Crossfield
|
22/11/60
|
2-11-22 |
_
|
_
|
2.51
|
18.867
|
Vérification de la capacité de réallumage en vol du moteur XLR-99 |
|
30/11/60
|
1.75
|
14.886
|
Premier vol d'armstrong
|
|||||
Crossfield
|
06/12/60
|
_
|
_
|
2.85
|
16.268
|
Dernier vol de Crossfield
|
||
Armstrong
|
09/12/60
|
1.80
|
15.269
|
Test du Q-ball
|
||||
McKay
|
01/02/61
|
_
|
1.88
|
15.173
|
_
|
|||
07/02/61
|
_
|
3.50
|
23.820
|
Nouveau record absolu de vitesse
|
||||
White
|
07/03/61
|
_
|
4.43
|
23.607
|
Mission inaugurale des vols d'études
avec XLR-99, nouveau record de vitesse
|
|||
30/03/61
|
3.95
|
51.694
|
Difficulté d'allumage du XLR-99,
nouveau record d'altitude
|
|||||
White
|
21/04/61
|
4.62
|
32.004
|
Nouveau record de vitesse
|
||||
Walker
|
25/05/61
|
4.95
|
32.166
|
Nouveau record de vitesse, panne du SAS
|
||||
White
|
23/06/61
|
5.27
|
32.827
|
Nouveau record de vitesse, premier franchissement
de Mach 5
|
||||
10/08/61
|
4.11
|
23.835
|
Premier vol du X-15 n°1 avec XLR-99
|
|||||
12/09/61
|
5.21
|
34.839
|
Validation de modifications sur la protection
thermique des ailes
|
|||||
Petersen
|
28/09/61
|
_
|
5.30
|
31.029
|
Nouveau record de vitesse
|
|||
Rushworth
|
04/10/61
|
4.30
|
23.774
|
Vol sans dérive ventrale détachable
|
||||
11/10/61
|
5.21
|
66.142
|
Nouveau record absolu d'altitude
|
|||||
Walker
|
17/10/61
|
5.74
|
33.101
|
Vol préparatoire du record de vitesse
(plus de 6000 km/h)
|
||||
White
|
09/11/61
|
6.04
|
30.968
|
Nouveau record absolu de vitesse
|
||||
20/12/61
|
3.76
|
24.689
|
Premier vol du X-15 n°3, reconstruit
après une explosion au sol, test du
MH-96. (rapport
sur l'accident)
|
|||||
10/01/62
|
0.97
|
13.640
|
Dernier vol de Petersen, panne du XLR-99,
atterrissage à Mud Lake
|
|||||
17/01/62
|
5.51
|
40.671
|
Test du MH-96,
préparation du record d'altitude
|
|||||
05/04/62
|
4.12
|
54.864
|
Test du MH-96,
préparation du record d'altitude
|
|||||
Walker
|
19/04/62
|
5.69
|
46.940
|
Premier vol du X-15 n°1 avec SAS auxilliaire
|
||||
20/04/62
|
5.31
|
63.246
|
Test du MH-96,
préparation du record d'altitude
|
|||||
Walker
|
30/04/62
|
4.94
|
75.195
|
Nouveau record absolu d'altitude
|
||||
2-22-40
|
Rushworth
|
08/05/62
|
5.34
|
21.458
|
_
|
|||
1-28-49
|
Rushworth
|
22/05/62
|
5.03
|
30.602
|
_
|
|||
White
|
01/06/62
|
5.42
|
40.416
|
Premier vol du X-15 n°2 avec SAS auxilliaire
|
||||
1-29-50
|
07/06/62
|
5.39
|
31.577
|
_
|
||||
3-5-9
|
White
|
12/06/62
|
5.02
|
56.266
|
_
|
|||
White
|
21/06/62
|
5.08
|
75.194
|
_
|
||||
Walker
|
27/06/62
|
5.92
|
37.704
|
Préparation du record d'altitude,
record absolu de vitesse sur X-15A
|
||||
2-24-44
|
McKay
|
29/06/62
|
4.95
|
25.359
|
_
|
|||
1-31-52
|
Walker
|
16/07/62
|
5.37
|
32.674
|
_
|
|||
17/07/62
|
5.45
|
95.936
|
Premier vol spatial, nouveau record absolu
d'altitude
|
|||||
2-25-45
|
McKay
|
19/07/62
|
5.18
|
25.984
|
_
|
|||
26/07/62
|
5.74
|
30.145
|
Septième et dernier vol d'Armstrong
|
|||||
3-8-16
|
Walker
|
02/08/62
|
5.07
|
44.044
|
_
|
|||
2-26-46
|
Rushworth
|
08/08/62
|
4.40
|
27.700
|
_
|
|||
3-9-18
|
Walker
|
14/08/62
|
5.25
|
59.010
|
_
|
|||
2-27-47
|
Rushworth
|
20/08/62
|
5.24
|
27.097
|
_
|
|||
2-28-48
|
Rushworth
|
29/08/62
|
5.12
|
29.626
|
_
|
|||
2-29-50
|
McKay
|
28/09/62
|
4.22
|
20.787
|
_
|
|||
3-10-19
|
Rushworth
|
04/10/62
|
5.17
|
34.198
|
_
|
|||
2-30-51
|
09/10/62
|
5.46
|
39.685
|
_
|
||||
3-11-20
|
Rushworth
|
23/10/62
|
5.47
|
40.996
|
_
|
|||
09/11/62
|
1.49
|
16.454
|
Le X-15 n° 2 est détruit à
l'atterrissage, Mc Kay est gravement blessé.
|
|||||
White
|
14/12/62
|
5.65
|
43.100
|
Quatorzième et dernière mission
de White
|
||||
3-13-23
|
Walker
|
20/12/62
|
5.73
|
48.890
|
_
|
|||
17/01/63
|
5.47
|
82.814
|
Vol spatial (>80 km)
|
|||||
11/04/63
|
4.25
|
22.677
|
Premier vol du X-15 comme laboratoire volant
|
|||||
3-15-25
|
Walker
|
18/04/63
|
5.51
|
28.194
|
_
|
|||
1-34-55
|
25/04/63
|
5.32
|
32.156
|
Retour de Mc Kay dans l'équipe.
|
||||
3-16-26
|
Walker
|
02/05/63
|
4.73
|
63.825
|
_
|
|||
3-17-28
|
14/05/63
|
5.20
|
29.140
|
_
|
||||
1-35-56
|
McKay
|
15/05/63
|
5.57
|
37.856
|
_
|
|||
3-18-29
|
Walker
|
29/05/63
|
5.52
|
28.041
|
_
|
|||
3-19-30
|
Rushworth
|
18/06/63
|
4.97
|
68.184
|
_
|
|||
1-36-57
|
25/06/63
|
5.51
|
34.077
|
_
|
||||
3-20-31
|
Rushworth
|
27/06/63
|
4.89
|
86.868
|
_
|
|||
1-37-59
|
Walker
|
09/07/63
|
5.07
|
69.007
|
_
|
|||
1-38-61
|
18/07/63
|
5.63
|
31.943
|
_
|
||||
Walker
|
19/07/63
|
5.50
|
106.009
|
Deuxième vol spatial de Walker
|
||||
Walker
|
22/08/63
|
5.58
|
107.960
|
Record absolu d'altitude, dernier vol de
Walker, test d'un altimètre
|
||||
1-39-63
|
07/10/63
|
4.21
|
23.713
|
Premier vol de Engle
|
||||
1-40-64
|
29/10/63
|
4.10
|
22.677
|
Premier vol de Thompson
|
||||
3-23-39
|
Rushworth
|
07/11/63
|
4.40
|
25.085
|
_
|
|||
1-41-65
|
Engle
|
14/11/63
|
4.75
|
27.676
|
_
|
|||
3-24-41
|
Thompson
|
27/11/63
|
4.94
|
27.371
|
_
|
|||
1-42-67
|
Rushworth
|
05/12/63
|
6.06
|
30.785
|
_
|
|||
1-43-69
|
08/01/64
|
5.32
|
42.641
|
_
|
||||
3-25-42
|
16/01/64
|
4.92
|
21.641
|
_
|
||||
1-44-70
|
Rushworth
|
28/01/64
|
5.34
|
32.735
|
_
|
|||
3-26-43
|
Thompson
|
19/02/64
|
5.29
|
23.957
|
_
|
![]() |
ANNEXE
|
||||