Page précédente
Page suivante
PLAN
ANNEXE
ACCUEIL
Translate : in English in Spanish in German C-1 Liste des vols du X-15

 

 

Remarque : cliquer sur le numéro de mission pour avoir le compte rendu de la mission ou sur le nom du pilote pour avoir sa biographie.

Nouveau : détails de la mission, transcription radio, rapport de vol et commentaire du pilote sur la mission (en anglais). Voir aussi la liste des vols par pilote : biographies et la liste des vols spatiaux : des pilotes astronautes ?

N° du vol
Pilote
Date
Détails
Transcription
radio
Commentaire
pilote/Nasa

Vitesse
(Mach)

Altitude (m)
Remarque
1-1-5
Crossfield
08/06/1959
1-1-5
1-1-5
_
_
_
1er vol libre non propulsé.
2-1-3
Crossfield
17/09/59
2-1-3
_
_
2.11
15.953 
1er vol propulsé du X-15 n°2.
2-2-6
Crossfield
17/10/59
2-2-6
2-2-6
_
2.15
18.831
_
2-3-9
Crossfield
05/11/59
2-3-9
2-3-9
Paul F. Bikle
1.00
13.857
Crash du X-15 n°2 à l'atterrissage.
1-2-7
Crossfield
23/01/60
1-2-7
1-2-7
_
2.53
20.374
1er vol propulsé du X-15 n°1.
2-4-11
Crossfield
11/02/60
2-4-11
_
_
2.22
26.858
Reprise du service du X-15 n°2
2-5-12
Crossfield
17/02/60
2-5-12
_
_
1.57
16.045
Panne du XLR-11 supérieur
2-6-13
Crossfield
17/03/60
2-6-13
_
_
2.15
16.045
_
1-3-8
Walker
 25/03/60
1-3-8
_
1-3-8
2.00
14.822
1er vol NASA et de Walker.
2-7-15
Crossfield
29/03/60
2-7-15
2-7-15
_
1.96
15.235
Etude de la stabilité du X-15 sans SAS
2-8-16
Crossfield
31/03/60
2-8-16
2-8-16
_
2.03
15.653
_
1-4-9
White
13/04/60
1-4-9
1-4-9
1-4-9
1.94
14.630
1er vol de White
1-5-10
Walker
19/04/60
1-5-10
_
1-5-10
2.56
18.134
vol de familiarisation
1-6-11
White
06/05/60
1-6-11
1-6-11
_
2.20
18.574
Vol de familiarisation, difficultés de largage de la dérive inférieure
1-7-12
Walker
12/05/60
1-7-12
1-7-12
1-7-12
3.19
23.738
Record de vitesse non officiel
1-8-13
White
19/05/60
1-8-13
1-8-13
_
2.31
33.222
Premier vol d'altitude, étude des conditions de rentrée dans l'atmosphère
2-9-18
Crossfield
26/05/60
2-9-18
_
_
2.20
15.631
Qualification à basse altitude du système de stabilisation balistique
1-9-17
Walker
04/08/60
1-9-17
1-9-17
1-9-17
3.31
23.809
Le record de vitesse du X-2 est battu
1-10-19
White
12/08/60
1-10-19
1-10-19
1-10-19
2.52
41.605
Record d'altitude
1-11-21
Walker
19/08/60
1-11-21
_
1-11-21
3.13
23.159
Etude de l'échauffement aérodynamique
1-12-23
White
10/09/60
1-12-23
1-12-23
_
3.23
24.343
Etude de l'échauffement aérodynamique
1-13-25
Petersen
23/09/60
1-13-25
1-13-25
1-13-25
1.68
16.167
Premier vol de Petersen, panne des XLR-11
1-14-27
Petersen
20/10/60
1-14-27
1-14-27
1-14-27
1.94
16.398
_
1-15-28
McKay
28/10/60
1-15-28
1-15-28
_
2.02
15.453
Premier vol de McKay
1-16-29
Rushworth
04/11/60
1-16-29
1-16-29
1-16-29
2.95
14.905
Premier vol de Rushworth
2-10-21
Crossfield
15/11/60
2-10-21
_
_
2.97
24.450
Premier vol avec XLR-99
1-17-30
Rushworth
17/11/60
1-17-30
1-17-30
_
1.90
16.688
_
2-11-22
Crossfield
22/11/60
2-11-22
_
_
2.51
18.867

Vérification de la capacité de réallumage en vol du moteur XLR-99

1-18-31
Armstrong
30/11/60
1-18-31
1-18-31
1-18-31
1.75
14.886
Premier vol d'armstrong
2-12-23
Crossfield
06/12/60
2-12-23
_
_
2.85
16.268
Dernier vol de Crossfield
1-19-32
Armstrong
09/12/60
1-19-32
1-19-32
1-19-32
1.80
15.269
Test du Q-ball
1-20-35
McKay
01/02/61
1-20-35
1-20-35
_
1.88
15.173
_
1-21-36
White
07/02/61
1-21-36
1-21-36
_
3.50
23.820
Nouveau record absolu de vitesse
2-13-26
White
07/03/61
2-13-26
2-13-26
_
4.43
23.607
Mission inaugurale des vols d'études avec XLR-99, nouveau record de vitesse
2-14-28
Walker
30/03/61
2-14-28
2-14-28
2-14-28 questionnaire Walker
3.95
51.694
Difficulté d'allumage du XLR-99, nouveau record d'altitude
2-15-29
White
21/04/61
2-15-29
2-15-29
2-15-29 questionnaire
4.62
32.004
Nouveau record de vitesse
2-16-31
Walker
25/05/61
2-16-31
2-16-31
2-16-31 questionnaire
4.95
32.166
Nouveau record de vitesse, panne du SAS
2-17-33
White
23/06/61
2-17-33
2-17-33
2-17-33 questionnaire
5.27
32.827
Nouveau record de vitesse, premier franchissement de Mach 5
1-22-37
Petersen
10/08/61
1-22-37
1-22-37
1-22-37 questionnaire debriefing
4.11
23.835
Premier vol du X-15 n°1 avec XLR-99
2-18-34
Walker
12/09/61
2-18-34
2-18-34
2-18-34 questionnaire
5.21
34.839
Validation de modifications sur la protection thermique des ailes
2-19-35
Petersen
28/09/61
2-19-35
_
2-19-35 questionnaire
5.30
31.029
Nouveau record de vitesse
1-23-39
Rushworth
04/10/61
1-23-39
1-23-39
1-23-39 questionnaire
4.30
23.774
Vol sans dérive ventrale détachable
2-20-36
White
11/10/61
2-20-36
2-20-36
2-20-36 questionnaire
5.21
66.142
Nouveau record absolu d'altitude
1-24-40
Walker
17/10/61
1-24-40
1-24-40
1-24-40 questionnaire
5.74
33.101
Vol préparatoire du record de vitesse (plus de 6000 km/h)
2-21-37
White
09/11/61
2-21-37
2-21-37
2-21-37 questionnaire
6.04
30.968
Nouveau record absolu de vitesse
3-1-2
Armstrong
20/12/61
3-1-2
3-1-2
3-1-2
3.76
24.689
Premier vol du X-15 n°3, reconstruit après une explosion au sol, test du MH-96. (rapport sur l'accident)
1-25-44
Petersen
10/01/62
     
0.97
13.640
Dernier vol de Petersen, panne du XLR-99, atterrissage à Mud Lake
3-2-3
Armstrong
17/01/62
     
5.51
40.671
Test du MH-96, préparation du record d'altitude
3-3-7
Armstrong
05/04/62
     
4.12
54.864
Test du MH-96, préparation du record d'altitude
1-26-46
Walker
19/04/62
     
5.69
46.940
Premier vol du X-15 n°1 avec SAS auxilliaire
3-4-8
Armstrong
20/04/62
     
5.31
63.246
Test du MH-96, préparation du record d'altitude
1-27-48
Walker
30/04/62
     
4.94
75.195
Nouveau record absolu d'altitude
2-22-40
Rushworth
08/05/62
     
5.34
21.458
_
1-28-49
Rushworth
22/05/62
     
5.03
30.602
_
2-23-43
White
01/06/62
     
5.42
40.416
Premier vol du X-15 n°2 avec SAS auxilliaire
1-29-50
Walker
07/06/62
     
5.39
31.577
_
3-5-9
White
12/06/62
     
5.02
56.266
_
3-6-10
White
21/06/62
     
5.08
75.194
_
1-30-51
Walker
27/06/62
     
5.92
37.704
Préparation du record d'altitude, record absolu de vitesse sur X-15A
2-24-44
McKay
29/06/62
     
4.95
25.359
_
1-31-52
Walker
16/07/62
     
5.37
32.674
_
3-7-14
White
17/07/62
     
5.45
95.936 
Premier vol spatial, nouveau record absolu d'altitude
2-25-45
McKay
19/07/62
     
5.18
25.984
_
1-32-53
Armstrong
26/07/62
     
5.74
30.145
Septième et dernier vol d'Armstrong
3-8-16
Walker
02/08/62
     
5.07
44.044
_
2-26-46
Rushworth
08/08/62
     
4.40
27.700
_
3-9-18
Walker
14/08/62
     
5.25
59.010
_
2-27-47
Rushworth
20/08/62
     
5.24
27.097
_
2-28-48
Rushworth
29/08/62
     
5.12
29.626
_
2-29-50
McKay
28/09/62
     
4.22
20.787
_
3-10-19
Rushworth
04/10/62
     
5.17
34.198
_
2-30-51
McKay
09/10/62
     
5.46
39.685
_
3-11-20
Rushworth
23/10/62
     
5.47
40.996
_
2-31-52
McKay
09/11/62
     
1.49
16.454
Le X-15 n° 2 est détruit à l'atterrissage, Mc Kay est gravement blessé.
3-12-22
White
14/12/62
     
5.65
43.100
Quatorzième et dernière mission de White
3-13-23
Walker
20/12/62
     
5.73
48.890
_
3-14-24
Walker
17/01/63
     
5.47
82.814
Vol spatial (>80 km)
1-33-54
Rushworth
11/04/63
     
4.25
22.677
Premier vol du X-15 comme laboratoire volant
3-15-25
Walker
18/04/63
     
5.51
28.194
_
1-34-55
McKay
25/04/63
     
5.32
32.156
Retour de Mc Kay dans l'équipe.
3-16-26
Walker
02/05/63
     
4.73
63.825
_
3-17-28
Rushworth
14/05/63
     
5.20
29.140
_
1-35-56
McKay
15/05/63
     
5.57
37.856
_
3-18-29
Walker
29/05/63
     
5.52
28.041
_
3-19-30
Rushworth
18/06/63
     
4.97
68.184
_
1-36-57
Walker
25/06/63
     
5.51
34.077
_
3-20-31
Rushworth
27/06/63
     
4.89
86.868
_
1-37-59
Walker
09/07/63
     
5.07
69.007
_
1-38-61
Rushworth
18/07/63
     
5.63
31.943
_
3-21-32
Walker
19/07/63
     
5.50
106.009
Deuxième vol spatial de Walker
3-22-36
Walker
22/08/63
     
5.58
107.960
Record absolu d'altitude, dernier vol de Walker, test d'un altimètre
1-39-63
Engle
07/10/63
     
4.21
23.713
Premier vol de Engle
1-40-64
Thompson
29/10/63
     
4.10
22.677
Premier vol de Thompson
3-23-39
Rushworth
07/11/63
     
4.40
25.085
_
1-41-65
Engle
14/11/63
     
4.75
27.676
_
3-24-41
Thompson
27/11/63
     
4.94
27.371
_
1-42-67
Rushworth
05/12/63
     
6.06
30.785
_
1-43-69
Engle
08/01/64
     
5.32
42.641
_
3-25-42
Thompson
16/01/64
     
4.92
21.641
_
1-44-70
Rushworth
28/01/64
     
5.34
32.735
_
3-26-43
Thompson
19/02/64
     
5.29
23.957
_

 

PLAN
Page suivante
ANNEXE
Page suivante
ACCUEIL