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IX. Les vols constructeurs
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Translate : in English in Spanish in German 9-9 Le premier vol avec moteur XLR-99

 

 

A la mi-juillet, le X-15 n 3, sérieusement endommagé par l'explosion du 8 juin, était reparti en usine pour une reconstruction complète, et ne reviendrait à Edwards qu'en octobre 1961, Le X-15 n 2 était maintenant équipé du gros moteur (le deuxième exemplaire du XLR-99 avait été livré par le constructeur le 17 juin) mais ne reprendrait pas les vols avant septembre ou octobre. Enfin, le X-15 n 1 s'apprêtait à poursuivre le programme de recherche de la NASA et à élargir le domaine de vol au-delà des performances atteintes en 1956 par le Bell X-2. La grande aventure allait commencer !

Le 15 novembre 1960, le n 56-6671, Scott Crossfield et le gros moteur accomplirent enfin leur retour sur la scène des essais en vol ( mission 2-10-21), avec les objectifs suivants :

familiarisation du pilote

vérification des caractéristiques de vol du X-15 remotorisé;

vérification de bon fonctionnement du moteur XLR-99 à mi-puissance;

évaluation du mini-manche latéral ;

Aussitôt largué de l'avion-mère, Scott Crossfield alluma le gros moteur en limitant sa poussée à 13 tonnes (50 % de la poussée maximale) et en ouvrant complètement les aérofreins. Malgré ces brides, au bout de 137 secondes, le X-15 atteignit Mach 2,97 ! Ce résultat augurait favorablement de la capacité du XLR-99 à propulser l'avion-fusée vers ses objectifs.

 

 

Mais ceci concernait désormais les pilotes officiels, Crossfield n'avait plus que deux essais à faire sur le X-15 équipé du XLR-99. Le 22 novembre, il vérifia la capacité de réallumage en vol du moteur (mission 2-11-22). Il coupa la propulsion après 51 secondes de fonctionnement à mi-puissance puis, 15 secondes plus tard, réalluma le XLR-99 pour une nouvelle phase motorisée de 74 secondes pendant lesquelles il réalisa une brève excursion avec la manette de puissance poussée au maximum.

Encore une fois, le succès couronna l'entreprise. Le programme d'essais de Crossfield et de North American se termina en apothéose le 6 décembre 1960, avec la trentième mission X-15 (mission 2-12-23), et deux ré-allumages successifs en vol.

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