IX. Les vols
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Translate : | 9-9 Le premier vol avec moteur XLR-99 |
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A la mi-juillet, le X-15 n° 3, sérieusement endommagé par l'explosion du 8 juin, était reparti en usine pour une reconstruction complète, et ne reviendrait à Edwards qu'en octobre 1961, Le X-15 n° 2 était maintenant équipé du gros moteur (le deuxième exemplaire du XLR-99 avait été livré par le constructeur le 17 juin) mais ne reprendrait pas les vols avant septembre ou octobre. Enfin, le X-15 n° 1 s'apprêtait à poursuivre le programme de recherche de la NASA et à élargir le domaine de vol au-delà des performances atteintes en 1956 par le Bell X-2. La grande aventure allait commencer ! Le 15 novembre 1960, le n° 56-6671, Scott Crossfield et le gros moteur accomplirent enfin leur retour sur la scène des essais en vol ( mission 2-10-21), avec les objectifs suivants :
Aussitôt largué de l'avion-mère, Scott Crossfield alluma le gros moteur en limitant sa poussée à 13 tonnes (50 % de la poussée maximale) et en ouvrant complètement les aérofreins. Malgré ces brides, au bout de 137 secondes, le X-15 atteignit Mach 2,97 ! Ce résultat augurait favorablement de la capacité du XLR-99 à propulser l'avion-fusée vers ses objectifs. |
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