Retour vers la page Accueil
La saga des Lifting Bodies
Page précédente
Page suivante
XVI. ANNEXE : Les pilotes de lifting Bodies
  Création/Mise à jour : 20/08/2003
I. Les fers à repasser volants XVI. Buran & Bor
II. Les sans papiers du desert XVII. Des projets Américano-Russes : HL-20 & HL-42
III. Des militaires plus intéressés par le Viet-Nam XVIII. Le retour des lifting bodies : le X-38
IV. Un centre de test permanent XIX. Le X-33 et le Venture Star
V. Un bricoleur de génie XX. La navette MAKS
VI. Décapotable et C-47 réquisitionnés XXI. X-34, X-37 et X-40A
VII. Une couveuse à génies XXII. La chute de Columbia
VIII. La première plongée du M2F1 XXIII. Le projet OSP
IX. Le M2-F2 et le Northrop HL-10 XXIV. Les lifting-bodies du futur
X. Un premier vol mitigé XXV. Les lifting-bodies du futur -Suite-
XI. Le M2F3, le X-24 et le mur du son XVI. ANNEXE : Les pilotes de lifting Bodies
XII. Le cauchemar russe XVII. ANNEXE : Caractéristiques des lifting Bodies
XIII. Les Martin X-24A & X-24B XVIII. ANNEXE : Le Martin X-23
XIV. L’hyper III : la flèche brisée XXIX. ANNEXE : Le Martin X-24 C
XV. Les lifting bodies Russes

 

Thompson, Mallick, Yeager et Peterson

Bruce Peterson et le M2F2

Jerry Gentry et le M2F2

 

Dix pilotes ont effectué environ 395 M2-F1 vols en remorque derrière la Pontiac. Sept de ces pilotes ont réalisé 77 vols en remorque derrière le C-47 :

Pilote

Vols remorqués par voiture

Vols planés

Milt Thompson
Bruce Peterson
Major Don Sorlie
Captain Jerry Gentry
Colonel  Chuck  Yeager
Don  Mallick
Bill  Dana
Captain  Joe  Engle
Fred  Haise
Major  Jim  Wood

Inconnu
49
33
Inconnu
33
32
Inconnu
3
3
10

46
17
5
2
5
2
1
0
0
0

Quatre pilotes ont réalisé 16 vols planés avec le M2-F2 entre le 12 juillet 1966 et le 10 mai 1967.

Pilote

Vols planés

Milt  Thompson
Bruce  Peterson
Major  Don  Sorlie
Captain  Jerry  Gentry

5
3
3
5

Milt Thompson et le M2F1

 

Thompson et le M2F2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gentry, Hoag, Manke, Dana et le HL-10

 

 

Quatre pilotes ont réalisé un total de 27 vols sur le M2-F3 entre le 2 juin 1970 et le 20 décembre 1972. Le M2-F3 a atteint l'altitude maximale de 21790 mètres et la vitesse maximale de Mach 1,613.

Pilote

Vols planés

Vols propulsés

Bill  Dana
Captain  Jerry  Gentry
John  Manke
Major  Cecil  Powell

4
1
0
0

15
0
4
3

Peterson et le HL-10

Un total de cinq pilotes a participé au programme HL-10 qui inclua 13 vols planés et 24 vols propulsés.

Pilote

Vols planés

Vols propulsés

Bruce  Peterson
Captain  Jerry  Gentry
John  Manke
Bill  Dana
Major  Pete  Hoag

1
7
3
1
1

0
2
7
8
7

Bill Dana et le HL-10

 

Mickael Love et le X-24B

Tom McMurtry et le X-24B

 

 

Trois pilotes ont réalisé 28 vols sur le X-24A entre le 17 avril 1969 et le 4 juin 1971. Le X-24A a atteint l'altitude maximale de 21760 mètres et la vitesse maximale de Mach 1,6.

Pilote

Vols planés

Vols propulsés

Captain  Jerry  Gentry
John  Manke
Major  Cecil  Powell

8
1
1

5
11
2

 

Trois pilotes ont volé sur le X-24B entre le premier août 1973 et le 26 novembre 1975 lors de 12 vols planés et de 24 vols propulsés. Le X-24B a atteint l'altitude maximale de 22580 mètres et la vitesse maximale de Mach 1,76.

Pilote

Vols planés

Vols propulsés

John  Manke
Lt.  Colonel  Mike  Love
Bill  Dana
Einer  Enevoldson
Major  Dick  Scobee
Tom McMurtry

4
2
0
2
2
2

12
10
2
0
0
0

Le major Dick Scobee est devenu par la suite astronaute et est décédé lors de l'explosion de la navette Challenger en 1986.

Sources :

Auteur de ce dossier : Didier Vasselle
Ressources online :
Lifting Bodies
Lifting Bodies
NASA Lifting Body
HL-10 picture gallery
M2-F1 lifting body picture gallery
M2-F2/F3 lifting body picture gallery
X-24 lifting body picture gallery
Lifting Body


Page précédente

La saga des Lifting Bodies

Page suivante