La
saga des Lifting Bodies |
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XX.
La navette MAKS |
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Création/Mise à jour : 20/08/2003 |
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Et les Russes ? Eh bien, malgré leurs déboires financiers de fin de Perestroïka, de leurs bureaux d’études continuent à sortir des projets, tels que le MAKS ou le X-2000. Le MAKS, avant d’être arrêté, était un projet ayant fière allure, de mini-navette de 18,4 tonnes avec 2 pilotes à bord, muni d’un réservoir à la Shuttle américaine, mais beaucoup plus effilé.
Ils sont tous deux largués en vol du gigantesque Mryia, à la façon du projet US X-34. Le projet, très abouti, est allé jusqu’à la construction complète de la maquette en taille réelle avant d’être clos en 1988, lors du vol inaugural de Buran. Le MAKS enterré, reste encore les copies des projets américains. |
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A l’époque, vers 1986, de nombreuses fuites orchestrées par la CIA pour tenter de masquer les recherches sur l’Aurora ont révélé en 96 des photos de maquette de l’Hyper-X (devenu depuis X-43, qui sera testé en vol cette année par la NASA), un véhicule doté d’un ramjet sous le fuselage. C’est Tupolev, cette fois, qui conçoit le projet aux formes similaires: un appareil de 60 m de long et 14 seulement d’envergure pour 70 à 90 à tonnes, marchant à l’hydrogène et au méthane. A cette date, le projet TU-2000 semble bien être passé aux oubliettes, sans avoir connu de mise en chantier. Pour visiter l’espace, les Soviétiques (ou leurs invités du monde entier) empruntent aujourd’hui un véhicule lancé pour la première fois en… 1967, par une fusée dont le premier étage fêtera bientôt ses cinquante ans d’existence (et plus de 1600 lancements réussis !) |
Sources : Auteur de ce dossier : Didier Vasselle |
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