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La saga des Lifting Bodies
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XX. La navette MAKS
  Création/Mise à jour : 20/08/2003
I. Les fers à repasser volants XVI. Buran & Bor
II. Les sans papiers du desert XVII. Des projets Américano-Russes : HL-20 & HL-42
III. Des militaires plus intéressés par le Viet-Nam XVIII. Le retour des lifting bodies : le X-38
IV. Un centre de test permanent XIX. Le X-33 et le Venture Star
V. Un bricoleur de génie XX. La navette MAKS
VI. Décapotable et C-47 réquisitionnés XXI. X-34, X-37 et X-40A
VII. Une couveuse à génies XXII. La chute de Columbia
VIII. La première plongée du M2F1 XXIII. Le projet OSP
IX. Le M2-F2 et le Northrop HL-10 XXIV. Les lifting-bodies du futur
X. Un premier vol mitigé XXV. Les lifting-bodies du futur -Suite-
XI. Le M2F3, le X-24 et le mur du son XVI. ANNEXE : Les pilotes de lifting Bodies
XII. Le cauchemar russe XVII. ANNEXE : Caractéristiques des lifting Bodies
XIII. Les Martin X-24A & X-24B XVIII. ANNEXE : Le Martin X-23
XIV. L’hyper III : la flèche brisée XXIX. ANNEXE : Le Martin X-24 C
XV. Les lifting bodies Russes

 

Le réservoir extérieur du Maks Russe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et les Russes ? Eh bien, malgré leurs déboires financiers de fin de Perestroïka, de leurs bureaux d’études continuent à sortir des projets, tels que le MAKS ou le X-2000. Le MAKS, avant d’être arrêté, était un projet ayant fière allure, de mini-navette de 18,4 tonnes avec 2 pilotes à bord, muni d’un réservoir à la Shuttle américaine, mais beaucoup plus effilé.

Profil de vol du Maks

Ils sont tous deux largués en vol du gigantesque Mryia, à la façon du projet US X-34. Le projet, très abouti, est allé jusqu’à la construction complète de la maquette en taille réelle avant d’être clos en 1988, lors du vol inaugural de Buran. Le MAKS enterré, reste encore les copies des projets américains.

Le moteur RD-701 du Maks Russe

L’un des plus beaux projets avortés, MAKS, la navette à deux pilotes envisagée par les soviétiques juste avant l’effondrement de l’URSS.

 

Le Maks Russe

 

A l’époque, vers 1986, de nombreuses fuites orchestrées par la CIA pour tenter de masquer les recherches sur l’Aurora ont révélé en 96 des photos de maquette de l’Hyper-X (devenu depuis X-43, qui sera testé en vol cette année par la NASA), un véhicule doté d’un ramjet sous le fuselage. C’est Tupolev, cette fois, qui conçoit le projet aux formes similaires: un appareil de 60 m de long et 14 seulement d’envergure pour 70 à 90 à tonnes, marchant à l’hydrogène et au méthane.

A cette date, le projet TU-2000 semble bien être passé aux oubliettes, sans avoir connu de mise en chantier. Pour visiter l’espace, les Soviétiques (ou leurs invités du monde entier) empruntent aujourd’hui un véhicule lancé pour la première fois en… 1967, par une fusée dont le premier étage fêtera bientôt ses cinquante ans d’existence (et plus de 1600 lancements réussis !)

La semiorka Russe, ici un lancement de soyouz

Sources :

Auteur de ce dossier : Didier Vasselle
Ressources online :
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NASA Lifting Body
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M2-F2/F3 lifting body picture gallery
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