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La saga des Lifting Bodies
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XVII. ANNEXE : Caractéristiques des lifting Bodies
  Création/Mise à jour : 20/08/2003
I. Les fers à repasser volants XVI. Buran & Bor
II. Les sans papiers du desert XVII. Des projets Américano-Russes : HL-20 & HL-42
III. Des militaires plus intéressés par le Viet-Nam XVIII. Le retour des lifting bodies : le X-38
IV. Un centre de test permanent XIX. Le X-33 et le Venture Star
V. Un bricoleur de génie XX. La navette MAKS
VI. Décapotable et C-47 réquisitionnés XXI. X-34, X-37 et X-40A
VII. Une couveuse à génies XXII. La chute de Columbia
VIII. La première plongée du M2F1 XXIII. Le projet OSP
IX. Le M2-F2 et le Northrop HL-10 XXIV. Les lifting-bodies du futur
X. Un premier vol mitigé XXV. Les lifting-bodies du futur -Suite-
XI. Le M2F3, le X-24 et le mur du son XVI. ANNEXE : Les pilotes de lifting Bodies
XII. Le cauchemar russe XVII. ANNEXE : Caractéristiques des lifting Bodies
XIII. Les Martin X-24A & X-24B XVIII. ANNEXE : Le Martin X-23
XIV. L’hyper III : la flèche brisée XXIX. ANNEXE : Le Martin X-24 C
XV. Les lifting bodies Russes

 

Caractéristiques :
Type :
M2-F1
M2-F2
M2-F3
HL-10
X-24A
X-24B
Constructeur :
NASA-FRC
Northrop
Martin
Autre désignation :
_
_
_
_
SV-5P
SV-5P2
Nombre construit :
1
1
M2-F2 reconstruit
1
1
X-24A modifié
Date premier vol :
16 aout 1963
12 juillet 1966
2 juin 1970
22 décembre 1966
17 avril 1969
1er aout 1973
Nombre de vol :
77 vols planés avec le C-47
16 vols planés
27 vols dont 22 propulsés
37 vols dont 24 propulsés
28 vols dont 18 propulsés
36 vols dont 24 propulsés
Dimensions :
Envergure :
3,96 mètres
2,92 mètres
3,60 mètres
4,16 mètres
5,83 mètres
Surface portante :
?
14,86 m2
?
?
> 30 m2
Longueur totale :
6,1 mètres
6,75 mètres
6,75 mètres
7,46 mètres
11,42 mètres
Coefficient de finesse subsonique
?
3,1
4
4,5
4,2
Coefficient de finesse supersonique
?
1,2
1,2
1,4
2,5
Hauteur :
3 mètres
2,69 mètres
3,79 mètres
3,15 mètres
3,15 mètres
Masses :
A vide :
516 kg
2100 kg
2100 kg
2860 kg
3540 kg
Maximale :
3600 kg
?
5200 kg
5880 kg
Performances :
Vitesse max :
?
?
Mach 1,6
Mach 1,86
Mach 1,6
Mach 1,76
Vitesse atterrissage :
140 km/h
300 km/h
?
?
?
altitude max :
?
?
21 790 mètres
27 520 mètres
21 760 mètres
22 580 mètres
Motorisation :
  Aucun Un moteur-fusée Reaction Motor XLR-11 RM-13 quatre fusée au peroxyde d'hydrogène de 180 kg de poussée. Un Reaction Motor XLR-11 RM-13 avec 2340 kg de combustible et deux fusée de au peroxyde d'hydrogène de 225 kg de poussée. 
Equipage :
 
1 pilote d'essai
Remarque :
  _ _ Il s'agit du M2F2 reconstruit et modifié après un accident _ _ Le X-24 B était le X-24 A modifié

 

Sources :

Auteur de ce dossier : Didier Vasselle
Ressources online :
Lifting Bodies
Lifting Bodies
NASA Lifting Body
HL-10 picture gallery
M2-F1 lifting body picture gallery
M2-F2/F3 lifting body picture gallery
X-24 lifting body picture gallery
Lifting Body


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