Les
avions à réaction de Lavotchkine
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XV.
Annexes
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Création/Mise à jour : 18/03/2005 |
1) Chronologie
2) Tableau de caractéristiques
Chronologie : | |
Date |
Evénement |
1937 |
Conception du RTD-1, premier turboréacteur de Lyulka |
1937 | Etude du KhAI-2, premier projet d’avion à turboréacteur russe |
1938 | Conception du LaGG-1 |
1939 | Lyulka étudie le turboréacteur RD-1 |
1940 | Conception du LaGG-3 |
1941 | Conception du La-5 |
Début 1942 | Test de statoréacteurs Bondariouk sur LaGG-3 |
1943 |
Lavotchkine étudie un LaGG-3 équipé du RD-1 de Lyulka |
1943 | Conception du La-9 |
1943 | Lyulka étudie le turboréacteur RTD-1/VDR-5 |
1943 | Gudkov propose le Gu-VRD propulsé par le RTD-1/VDR-2 |
Février 1944 | Lavotchkine présente le La-VRD à turboréacteur |
Octobre 1944 | Début des tests en vol du La-7R à moteur-fusée |
Début 1945 | Lyulka présente le turboréacteur S-18 |
1945 | Conception du La-11 |
Février 1945 | Les autorités russes lancent un concours pour un chasseur à réaction |
1945 |
Le S-18 est le premier turboréacteur russe a tourner au banc d’essai |
1945 | Début de conception du turboréacteur Lyulka TR-1 |
1945 | Premier vol des premiers avions à réaction russes, les MiG I-300 et Yakovlev Yak-15 |
Juin 1946 | Essai en vol du 126 PVRD équipé de statoréacteur |
9 août 1946 | Premier essai au banc du TR-1 |
Septembre 1946 | Premier vol du La-150 |
Octobre 1946 | Début des essais en vol du La-152 |
Octobre 1946 | Début des essais an banc du turboréacteur RD-10F à post-combustion |
1946 | Lavotchkine présente son premier projet de missile anti-aérien, le R-101 |
Février 1947 | Début des essais en vol du La-156 |
Mars 1947 |
Essai en vol du 138 PVRD équipé de statoréacteur |
Avril 1947 | Fin des essais en vol du La-150 |
Juin 1947 | Début des essais en vol du La-160 |
Juillet 1947 | Essais en vol du La-150F équipé d’une post-combustion |
1947 ? | Essai en vol du La-9RD équipé de pulsoréacteur RD-13 |
Décembre 1947 | Premier vol du MiG-15 |
22 avril 1948 | Premier vol du La-168 avec le turboréacteur RD-45, copie du Nene britannique |
28 mai 1948 | Le Sukhoï Su-11 est le premier jet à prendre l’air avec un turboréacteur russe |
Août 1948 | Début des essais en vol du La-174D |
Septembre 1948 | Début des essais en vol du La-176 |
Fin 1948 | Début de la production du La-15, version de série du La-174D |
Décembre 1948 | Début des essais en vol du La-174TK |
26 décembre 1948 | Le La-176 est le premier jet russe à franchir le mur du son |
Janvier 1948 | Les autorités russes lancent un concours pour un intercepteur tout temps supersonique |
Février 1949 | Fin des essais du La-168 |
9 septembre 1949 |
Premier vol du La-200 |
Décembre 1949 | Annulation de la version La-15UTI (La-180) du La-15 |
Février 1951 | Fin de la construction du La-190 |
1951 | Essais en vol du La-190 |
Avril 1951 | Fin des essais en vol du La-200 |
3 juillet 1952 | Premier vol du La-200B |
20 mai 1954 | Les autorités russes autorisent le lancement du programme La-350 burya |
1956 | Conception du La-250 |
16 juillet 1956 | Premier vol du La-250 |
1er août 1957 | Début des essais en vol du missile de croisière intercontinental La-350 Burya |
1er mai 1960 | L’avion espion U-2 de F.G.Power est abattu par un missile de Lavotchkine |
10 juin 1960 |
Mort de Semyon Alekseevich Lavotchkine |
16 décembre 1960 | Fin des essais en vol du La-350 Burya |
1963 | Premiers lancements de sonde Lavotchkine vers la lune |
1er mars 1966 | Venera-3 se pose sur Vénus |
3 février 1966 | Premier atterrissage en douceur sur la lune (Luna-9) |
12 septembre 1970 | Lancement de la première mission réussi de retour automatique d’échantillon de la lune (Luna-16) |
10 novembre 1970 | Lancement du premier rover télécommandé sur la lune (Luna-17) |
174TK | |||||||||||||||
Premier vol : | 09/46 |
? |
10/46 |
02/47 |
07/47 |
06/47 |
22/04/48 |
09/48 |
? |
09/48 |
12/48 |
9/09/49 |
1951 |
3/07/52 |
16/07/56 |
Dimensions
: |
|||||||||||||||
Longueur (m): | 9.42 |
9.42 |
9.12 |
9.12 |
9.42 |
10.07 |
10.56 |
9.56 |
9.56 |
10.97 |
9.41 |
16.59 |
16.35 |
17.32 |
25.6 |
Envergure (m): |
8.2 |
8.2 |
8.2 |
8.52 |
? |
8.95 |
9.5 |
8.83 |
8.83 |
8.59 |
8.64 |
12.92 |
9.9 |
12.97 |
13.9 |
Surface alaire (m2): | 12.15 |
12.15 |
12.15 |
13.24 |
13.24 |
15.9 |
18.08 |
16.167 |
16.167 |
18.25 |
13.52 |
40.18 |
38.93 |
40.0 |
80 |
Masses
: |
|||||||||||||||
A vide (kg): | 2059 |
2369 |
2310 |
2398 |
? |
2738 |
2973 |
2433 |
2575 |
3111 |
2310 |
7675 |
7315 |
8810 |
15000 |
Au décollage (kg): | 2961 |
3338 |
3239 |
3521 |
3440 |
4060 |
4412 |
3708 |
3850 |
4631 |
3315 |
10375 |
9257 |
11560 |
25000 |
Performances
: |
|||||||||||||||
Vitesse (niv. mer) : | 840 |
760 |
730 |
845 |
950 |
900 |
1000 |
900 |
900 |
1000 |
970 |
964 |
? |
? |
? |
Vitesse max (km/h): | 850 |
805 |
778 |
905 |
900 |
1050 |
1084 |
1040 |
1026 |
1105 |
965 |
1062 |
1190 |
1030 |
2000 |
T montée * (min): | 4.5 |
7.2 |
6.5 |
4.3 |
4.0 |
? |
2.0 |
3.0 |
3.1 |
1.8 |
2.5 |
2.6 |
1.5 |
2.8 |
? |
Plafond (m): | 12500 |
12500 |
12500 |
10700 |
13000 |
11000 |
14570 |
14600 |
13500 |
15000 |
13500 |
15150 |
15600 |
14135 |
18000 |
Autonomie (km) : | 700 |
500 |
500 |
660 |
? |
500 |
1275 |
1300 |
1170 |
1000 |
960 |
2000 |
1150 |
2800 |
? |
Motorisation
: |
|||||||||||||||
Moteur : |
RD-10 |
RD-10 |
RD-10 |
RD-10F |
RD-10F |
RD-10F |
RD-45 |
Derwent |
RD-500 |
VK-1 |
Derwent |
2 VK-1 |
VRD-5 |
2 VK-1A |
2 AL-7F |
Poussée (kgp)
: |
900 |
900 |
900 |
1350 |
1100 |
1350 |
2270 |
1590 |
1600 |
2700 |
1590 |
2700 |
4500 |
3100 |
6500 |
* Temps de montée à 5000 mètres.
Sources : 1) Soviet X-Plane, Y. Gordon et B. Gunston |
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