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Les avions à réaction de Lavotchkine
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XV. Annexes
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 18/03/2005
La-200B
I. Introduction IX. Les La-174D et La-15
II. Les premiers turboréacteurs Russes X. Le La-174TK
III. L'héritage Allemand XI. Le La-176
IV. L'acquisition des moteurs Britanniques XII. Le La-190
V. Les La-150 et La-13 XIII. Les La-200 et La-200B
VI. Les La-152, 154 et 156 XIV. Le La-250
VII. Le La-160 XV. Annexes
VIII. Le La-168  

1) Chronologie
2) Tableau de caractéristiques

Chronologie :
Date
Evénement
1937
Conception du RTD-1, premier turboréacteur de Lyulka
1937 Etude du KhAI-2, premier projet d’avion à turboréacteur russe
1938 Conception du LaGG-1
1939 Lyulka étudie le turboréacteur RD-1
1940 Conception du LaGG-3
1941 Conception du La-5
Début 1942 Test de statoréacteurs Bondariouk sur LaGG-3
1943
Lavotchkine étudie un LaGG-3 équipé du RD-1 de Lyulka
1943 Conception du La-9
1943 Lyulka étudie le turboréacteur RTD-1/VDR-5
1943 Gudkov propose le Gu-VRD propulsé par le RTD-1/VDR-2
Février 1944 Lavotchkine présente le La-VRD à turboréacteur
Octobre 1944 Début des tests en vol du La-7R à moteur-fusée
Début 1945 Lyulka présente le turboréacteur S-18
1945 Conception du La-11
Février 1945 Les autorités russes lancent un concours pour un chasseur à réaction
1945
Le S-18 est le premier turboréacteur russe a tourner au banc d’essai
1945 Début de conception du turboréacteur Lyulka TR-1
1945 Premier vol des premiers avions à réaction russes, les MiG I-300 et Yakovlev Yak-15
Juin 1946 Essai en vol du 126 PVRD équipé de statoréacteur
9 août 1946 Premier essai au banc du TR-1
Septembre 1946 Premier vol du La-150
Octobre 1946 Début des essais en vol du La-152
Octobre 1946 Début des essais an banc du turboréacteur RD-10F à post-combustion
1946 Lavotchkine présente son premier projet de missile anti-aérien, le R-101
Février 1947 Début des essais en vol du La-156
Mars 1947
Essai en vol du 138 PVRD équipé de statoréacteur
Avril 1947 Fin des essais en vol du La-150
Juin 1947 Début des essais en vol du La-160
Juillet 1947 Essais en vol du La-150F équipé d’une post-combustion
1947 ? Essai en vol du La-9RD équipé de pulsoréacteur RD-13
Décembre 1947 Premier vol du MiG-15
22 avril 1948 Premier vol du La-168 avec le turboréacteur RD-45, copie du Nene britannique
28 mai 1948 Le Sukhoï Su-11 est le premier jet à prendre l’air avec un turboréacteur russe
Août 1948 Début des essais en vol du La-174D
Septembre 1948 Début des essais en vol du La-176
Fin 1948 Début de la production du La-15, version de série du La-174D
Décembre 1948 Début des essais en vol du La-174TK
26 décembre 1948 Le La-176 est le premier jet russe à franchir le mur du son
Janvier 1948 Les autorités russes lancent un concours pour un intercepteur tout temps supersonique
Février 1949 Fin des essais du La-168
9 septembre 1949
Premier vol du La-200
Décembre 1949 Annulation de la version La-15UTI (La-180) du La-15
Février 1951 Fin de la construction du La-190
1951 Essais en vol du La-190
Avril 1951 Fin des essais en vol du La-200
3 juillet 1952 Premier vol du La-200B
20 mai 1954 Les autorités russes autorisent le lancement du programme La-350 burya
1956 Conception du La-250
16 juillet 1956 Premier vol du La-250
1er août 1957 Début des essais en vol du missile de croisière intercontinental La-350 Burya
1er mai 1960 L’avion espion U-2 de F.G.Power est abattu par un missile de Lavotchkine
10 juin 1960
Mort de Semyon Alekseevich Lavotchkine
16 décembre 1960 Fin des essais en vol du La-350 Burya
1963 Premiers lancements de sonde Lavotchkine vers la lune
1er mars 1966 Venera-3 se pose sur Vénus
3 février 1966 Premier atterrissage en douceur sur la lune (Luna-9)
12 septembre 1970 Lancement de la première mission réussi de retour automatique d’échantillon de la lune (Luna-16)
10 novembre 1970 Lancement du premier rover télécommandé sur la lune (Luna-17)

 
150
La-13
152
156
150F
160
168
174D
La-15
176
174TK
200
190
200B
250
 Premier vol :
09/46
?
10/46
02/47
07/47
06/47
22/04/48
09/48
?
09/48
12/48
9/09/49
1951
3/07/52
16/07/56
Dimensions :
Longueur (m):
9.42
9.42
9.12
9.12
9.42
10.07
10.56
9.56
9.56
10.97
9.41
16.59
16.35
17.32
25.6

Envergure (m):

8.2
8.2
8.2
8.52
?
8.95
9.5
8.83
8.83
8.59
8.64
12.92
9.9
12.97
13.9
Surface alaire (m2):
12.15
12.15
12.15
13.24
13.24
15.9
18.08
16.167
16.167
18.25
13.52
40.18
38.93
40.0
80
Masses :
A vide (kg):
2059
2369
2310
2398
?
2738
2973
2433
2575
3111
2310
7675
7315
8810
15000
Au décollage (kg):
2961
3338
3239
3521
3440
4060
4412
3708
3850
4631
3315
10375
9257
11560
25000
Performances :
Vitesse (niv. mer) :
840
760
730
845
950
900
1000
900
900
1000
970
964
?
?
?
Vitesse max (km/h):
850
805
778
905
900
1050
1084
1040
1026
1105
965
1062
1190
1030
2000
T montée * (min):
4.5
7.2
6.5
4.3
4.0
?
2.0
3.0
3.1
1.8
2.5
2.6
1.5
2.8
?
Plafond (m):
12500
12500
12500
10700
13000
11000
14570
14600
13500
15000
13500
15150
15600
14135
18000
Autonomie (km) :
700
500
500
660
?
500
1275
1300
1170
1000
960
2000
1150
2800
?
Motorisation :
Moteur :
RD-10
RD-10
RD-10
RD-10F
RD-10F
RD-10F
RD-45
Derwent
RD-500
VK-1
Derwent
2 VK-1
VRD-5
2 VK-1A
2 AL-7F
Poussée (kgp) :
900
900
900
1350
1100
1350
2270
1590
1600
2700
1590
2700
4500
3100
6500

* Temps de montée à 5000 mètres.

Sources :

1) Soviet X-Plane, Y. Gordon et B. Gunston
2) Fana de l'aviation n° 210 à 212, Les avions à réaction de Lavotchkine, P.Butowski et P.Laureau
3) Fana de l'aviation n° 278 à 281, Les chasseurs Lavotchkine à hélice, J.Marmain
4) Rolls-Royce Heritage Trust n°33 Early Russian Jet Engine, V.Kotelnikov et T.Buttler
5) Docavia n°33, Les MiG, R.A.Belyakov et J.Marmain
6) Yakovlev Aircraft since 1924, Y. Gordon et B. Gunston
7) Early Soviet Jet Bombers, Y. Gordon

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