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Le contrat initial avec Lockheed
prévoyait deux prototypes pour l'avion de reconnaissance, avec
l'objectif pour le premier de voler en 18 mois. Lockheed avait reçu
un contrat pour six avions. La conception choisi par Lockheed a été
référencé CL-400 et était capable d'une vitesse
de Mach 2,5 à une altitude de 30 300 mètres. 11 Le CL-400 à été décrit pour la première
fois en 1973 par Ben Rich à un colloque sur les avions à
hydrogène au centre de recherches de la NASA Langley. Le schéma
34 , montre les caractéristiques du CL-400. Il avait un diamètre
de fuselage de trois mètres et une longueur de 49 mètres pour
contenir les 9740 kilogrammes d'hydrogène liquide. L'aileron (inférieur)
ventral escamotable aaméliorait la stabilité directionnelle
aux vitesses supersoniques.

Les moteurs, référencés
304-2, devaient être fournis par Pratt & Whitney et seront
décrits plus loin. Chacun pesait 2850 kilogrammes, développait
42 kilonewtons au niveau de la mer, et 27 à 29000 mètres
d'altitude et Mach 2,5.
Le profil de mission est montré
par le schéma 35. Le rayon d'action
était de 4070 kilomètres et a pu être étendu seulement
par une augmentation considérable de la taille de l'avion.
Fig. 34. Avion de
reconnaissance de Lockheed CL-400 avec l'hydrogène liquide comme
carburant, ca. 1955. Ben R. Rich, " véhicule de reconnaissance
du liquide à Hydrogene, Mach 2,5, Lockheed CL-400, " colloque
sur l'avion à hydrogène, centre de recherches de la NASA
Langley, 15-16 mai 1973.
Fig. 35. Profil
de mission pour le Lockheed CL-400 en utilisant l'hydrogène liquide
comme carburant. (mêmes sources que fig. 34.)
Divers concepts pour le CL-400 :
Un grand merci à Benoit (Aircraftstories)
qui m'a fournis ces documents et quelques autres !
( Lockheed Corp.)
Fig. 36. Clarence L (KELLY) Johnson,
créateur et constructeur d'avion extraordinaires, père de
l'avion de reconnaissance U-2, du A12, SR 71, YF-12 et du projet CL-400
( Lockheed Aircraft Corp.)
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