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Le Lockheed CL-400 Suntan

IV. Le CL-400

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I. Présentation

II. Introduction

III. Les premiers contrats d'études
IV. Le CL-400
V. La production de l'hydrogène
VI. Réservoirs et systèmes
VII. L'hydrogène carburant
VIII. Premiers moteurs à hydrogène
IX. Le P&W J-57 à hydrogène
X. Le P&W model 304
XI. Les essais du P&W 304
XII. Les usines d'hydrogène
XIII. La fin du CL-400
XIV. L'héritage du CL-400
XV. Bibliographie
 

 

Le contrat initial avec Lockheed prévoyait deux prototypes pour l'avion de reconnaissance, avec l'objectif pour le premier de voler en 18 mois. Lockheed avait reçu un contrat pour six avions. La conception choisi par Lockheed a été référencé CL-400 et était capable d'une vitesse de Mach 2,5 à une altitude de 30 300 mètres. 11 Le CL-400 à été décrit pour la première fois en 1973 par Ben Rich à un colloque sur les avions à hydrogène au centre de recherches de la NASA Langley. Le schéma 34 , montre les caractéristiques du CL-400. Il avait un diamètre de fuselage de trois mètres et une longueur de 49 mètres pour contenir les 9740 kilogrammes d'hydrogène liquide. L'aileron (inférieur) ventral escamotable aaméliorait la stabilité directionnelle aux vitesses supersoniques.

CL-400

Les moteurs, référencés 304-2, devaient être fournis par Pratt & Whitney et seront décrits plus loin. Chacun pesait 2850 kilogrammes, développait 42 kilonewtons au niveau de la mer, et 27 à 29000 mètres d'altitude et Mach 2,5.

Le profil de mission est montré par le schéma 35. Le rayon d'action était de 4070 kilomètres et a pu être étendu seulement par une augmentation considérable de la taille de l'avion.


Fig. 34. Avion de reconnaissance de Lockheed CL-400 avec l'hydrogène liquide comme carburant, ca. 1955. Ben R. Rich, " véhicule de reconnaissance du liquide à Hydrogene, Mach 2,5, Lockheed CL-400, " colloque sur l'avion à hydrogène, centre de recherches de la NASA Langley, 15-16 mai 1973.  

Fig. 35. Profil de mission pour le Lockheed CL-400 en utilisant l'hydrogène liquide comme carburant. (mêmes sources que fig. 34.)


 Divers concepts pour le CL-400 :



Aile échelle réduite du Suntan

Ravitaillement du CL-400

Un grand merci à Benoit (Aircraftstories) qui m'a fournis ces documents et quelques autres !

( Lockheed Corp.)

Fig. 36. Clarence L (KELLY) Johnson, créateur et constructeur d'avion extraordinaires, père de l'avion de reconnaissance U-2, du A12, SR 71, YF-12 et du projet CL-400 ( Lockheed Aircraft Corp.)

Sources :

Cette série d'article est la traduction par mes soins d'un article plus général (et très intéressant) de la NASA sur l'emploi de l'hydrogène comme carburant :

LIQUID HYDROGEN AS A PROPULSION FUEL,1945-1959

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