Les tests des moteurs 304 ont été
effectué au nouveau centre Pratt & Whitney en Floride. Le centre
d'essai, toujours en construction en automne de 1957, était le
résultat de plusieurs années de planification par les responsables
de United Aircraft pour surmonter l'espace limité de leur usine
du Connecticut. Les problèmes de la sûreté et du bruit
nécessitait un site à l'écart, ainsi que des considérations
de dispersion des équipements pour des raisons de la défense.
Ceux-ci avaient mené au choix de la floride comme site d'essai.
United Aircraft a acheté
une grande région de terre, la présence de marais, et des
alligators étant bien adapté au test de nouveaux moteurs
hautement confidentiels. Dans les négociations pour le contrat
de moteur à hydrogène, les responsables de United Aircraft
ont indiqué leur volonté d'investir $20 millions dans les
équipements permanents du nouveau centre si l'US Air Force payait
tout le matériel mobile, également estimé à $20
millions. 29 Le partage des coûts a été convenus dans le principe,
sinon dans les montants exacts, et la construction a débuté.
Pendant les travaux initiaux, les alligators étaient une vision
commune. 30
Les premiers essais du moteur
304 ont commencé le 11 septembre 1957 en utilisant trois fluides
: azote, hydrogène gazeux, et hydrogène liquide. L'azote inerte
a été employé pour contrôler l'installation carburant
et les machines rotatives, particulièrement les roulements et les
joints. La première série de mesure a été faite
en octobre; 4 heures de 1/2 ont été enregistrées, y compris
38 minutes avec de l'hydrogène liquide. Le moteur a été
retiré pour l'inspection et la révision quand la consommation
est devenue excessive. Une fois réinstallée pour une deuxième
série d'essais le 20 décembre 1957, aucune panne significative
ne s'est produite, mais le moteur a été périodiquement
retiré, examiné, révisé et réinstallé.
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Six séries d'essais ont été
faites dans la première partie de juillet 1958 et 5 heures de 1/2
de fonctionnement avec l'hydrogène ont été accumulées.
Seul des problèmes mineurs ont été constatés jusqu'
au dernier essai, quand il y eu une panne importante des roulements,
de la turbine, et de l'échangeur de chaleur. En attendant, un deuxième
moteur du même type a été installé sur un banc d'essai
jumeau; son premier essai a été fait le 16 janvier 1958. Les
essais ont continué sur le deuxième moteur dans la première
partie d'avril, avec plus de 10 heures de fonctionnement avec de l'hydrogène.
Le moteur a été retiré quand la section basse pression
de la turbine a cassée.
Pendant la période de test,
Coar et Mulready ont conçu un deuxième modèle du moteur
304, avec un cinquième étage de compresseur ce qui abaissa
la consommation spécifique de carburant. Le premier 304-2 a été
assemblé à Hartford Est jusqu'au 20 juin 1958 et quatre jours
plus tard a été installé au centre d'essai de la Floride.
Les essais ont continué pendant un mois, avec 3 1/3 heure de temps
de fonctionnement cumulé avec de l'hydrogène avant que le
moteur subisse une panne complète de turbine. Il a été
retirée pour réparation et renforcement des disques de turbine.
Tandis que ce moteur était
en réparation, un moteur 304 (vraisemblablement de la première
conception) a été installé et des essais ont commencé
mi-aout. Ce moteur a fonctionné d'une manière satisfaisante
en septembre et a accumulé plus de 6 heures de fonctionnement avec
l'hydrogène. Le tableau 5 montre une comparaison
des caractéristiques et des performances des deux versions des
moteurs 304.
Vers la fin de septembre 1958,
le moteur 304-2 réparé était de retour sur le stand et
a fait un passage court, et un autre moteur 304-2 était en fin
d'assemblage à Hartford Est.