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Le Lockheed CL-400 Suntan

XIV. L'héritage du CL-400

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I. Présentation

II. Introduction

III. Les premiers contrats d'études
IV. Le CL-400
V. La production de l'hydrogène
VI. Réservoirs et systèmes
VII. L'hydrogène carburant
VIII. Premiers moteurs à hydrogène
IX. Le P&W J-57 à hydrogène
X. Le P&W model 304
XI. Les essais du P&W 304
XII. Les usines d'hydrogène
XIII. La fin du CL-400
XIV. L'héritage du CL-400
XV. Bibliographie
 

Qu'a t'on appris avec le projet Suntan? La technologie de l'hydrogène liquide a été avancée dans plusieurs voies. Il y a eu un réveil d'intérêt pour l'avion propulsé avec l'hydrogène. Comme avant, cependant, sa valeur potentielle est controversée. La NASA a tenu une conférence spéciale sur l'avion à hydrogène en 1973 et a commandité des études de projet en configurations subsoniques et supersoniques. Bien qu'aucun développement spécifique n'ait commencé, la NASA continue à susciter la recherche.

D' autre part, Kelly Johnson, qui s'est tourné vers le kérosène et a conçu le SR-71 très réussi, reste désabusé avec l'hydrogène liquide. En 1974, il a résumé sa pensée : "aujourd'hui, il y a intérêt régénéré pour l'hydrogène liquide pour la propulsion d'avion, mais vu les difficultés du problème, je ne pense pas que nous aurons un tel avion dans l'avenir. " 54 Seaberg, qui a contrôlé des contrats d'étude de projet avec Boeing, Convair, et North American pour le projet Suntan en 1957, est d'accord avec l'évaluation de 1974 de Johnson. 55

Bien que la technologie du Suntan puisse encore trouver une application dans l'aviation (Lockheed Aurora ?), elle a trouvé son application dans la propulsion de fusée. En 1958, équipe de gestion du Suntan a commencé à rechercher des voies pour utiliser la technologie que leur projet avait produit, comme la pompe auxiliaire de gavage et les usines de liquéfaction d'hydrogène. Un résultat était une proposition pour utiliser l'hydrogène liquide dans un moteur de fusée pour le programme spatiale. Comme le Phoenix sortant des cendres, la technologie et le matériel du Suntan joueront en effet un rôle important dans le programme spatiale des années 60, par exemple le moteur cryogénique RL 10.

Fig. 47. Équipe de gestion du Suntan: C. Appold.; Lieutenant Col. John D. Seaberg, Commandant. Alfred J. Gardner, et capitaine Jay R. Brill. Tous des ingénieurs, Appold et Gardner étaient des pilotes de combat et Seaberg, un directeur de base pendant la WW II. Appold dirige le laboratoire des moteurs de Wright pendant 5 années avant de devenir chef de projet Suntan. Après le Suntan, Seaberg a contrôlé le développement du Centaur, Appold dirige le projet C-5 pour Lockheed-Georgia, Seaberg contrôle la R & D des drones à Wright et Gardner est un adjoint au président pour les missiles de Lockheed. Brill est devenu général de général de brigade en 1975 et contrôle le développement A-10 à Wright.

Sources :

Cette série d'article est la traduction par mes soins d'un article plus général (et très intéressant) de la NASA sur l'emploi de l'hydrogène comme carburant :

LIQUID HYDROGEN AS A PROPULSION FUEL,1945-1959

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