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Le Dornier Do-335 et ses dérivés
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VIII. Le Do-335 -Production-
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 12/03/2003
I. Origine du Do-335 XIII. Le Dornier P.247/6
II. Description du Do-335 XIV. Le Dornier P.254
III. Les essais en vol XV. Le Dornier P.273
IV. Les essais en vol -Suite- XVI. Le Dornier P.252
V. Les Do-335 d'entrainement XVII. Le Dornier P.256
VI. Le Dornier Do-335 B XVIII. Le Junkers Ju-635
VII. Les Do-335 de chasse de nuit
VIII. Le Do-335 -Production-
IX. Le Do-335 en opération
X. Les essais aux USA et GB
XI. Les essais en France
XII. Les essais en France -Suite-
Document sans titre

 

Les prototypes du dornier Do-335 :
Marquages
Version
1er vol
description
V1
CP+UA
_
_
26/10/1943
Premier vol par Hans Dieterle (alors détendeur du record du monde de vitesse sur avion à piston : 746.6 km/h sur He-100 V8 le 30/03/1939). Moteurs DB603A-1. Equipé ultérieurement de DB603E.
V2
CP+UB
_
_
31/12/1943
Premier vol par Hans Dieterle. Prise de radiateur d'huile sous le nez éliminée. Rajout de petits rétroviseurs sur la canopée. Crash le 15/04/44 en raison d'un incendie moteur. Mort du pilote, Werner Altrogge.
V3
CP+UC
_
A-4
20/01/1944
Prototype de la variante de reconnaissance Do-335 A-4. Immatriculé T9+ZH lors de la mise en service au sein d'une unité de reconnaissance.
V4
CP+UD
_
_
09/07/1944
Initialement prototype du biplace côte à côte Do-435. Fuselage pressurisé, moteurs Jumo 222 de 2500 chevaux. Aile de grande envergure. Finalement achevé pour tester l'aile du Do-335 B-4 et du B-8 agrandie à 18.4 mètres d'envergure.
V5
CP+UE
_
_
Février 44
Essai d'armements, un canon MK-103 de 30 millimètres tirant dans l'axe de l'hélice et deux MG-151 de 15 millimètres installés au-dessus du moteur et tirant à travers l'hélice avant.
V6
 CP+UF
_
25/03/1944
Essais de composants comme le radioaltimètre FuG 101. Equipé plus tard de Jumo 213E pour seconder le V7.
V7
 CP+UG
_
_
19/05/1944
Essais au sol avec des moteurs Jumo 213E.
V8
 CP+UH
_
_
?
Banc d'essai moteur de Daimler-Benz DB603E-1. Modifications mineures de structure pour le refroidissement du moteur.
V9
CP+UI
_
A-0
29/06/1944
Modèle de pré-production du Do-335 A-0. Train d'atterrissage renforcé, moteurs DB603 A-2. Premier vol par Quenzler. Testé intensivement au centre de la Lufwaffe à Rechlin par Heinrich Beauvais. Crash au-dessus de la zone Française. Le V9 a atteint plusieurs fois les 760 km/h.
V10
CP+UK
_
A-6
24/01/1945
Prototype de la variante de chasse de nuit biplace Do-335 A-6. Radar FuG-218 non monté. Production de la variante annulée.
V11
CP+UL
11
A-10
_
Prototype du biplace de conversion Do-335 A-10.
V12
CP+UO
12
A-11
_
Prototype du biplace de conversion Do-335 A-11.
V13
CP+UP
13
B-2
31/10/1944
Prototype du chasseur lourd Do-335 B-2. Train d'atterrissage avant modifié. Pare-brise blindé. Moteurs DB 603 E.
V14
RP+UQ
14
B-2
08/08/1945
Prototype du chasseur lourd monoplace Do-335 B-2. 2 canons MK103 de 30 millimètres supplémentaires. Achevé puis testé en France jusqu'en décembre 1948. Premier vol par Paul Badré.
V15
_
11/15
B-1
_
Prototype du B-1. Inachevé.
V16
_
12/16
B-1
_
2ième prototype du B-1. Inachevé.
V17
_
13/17
B-6
02/04/1947
Prototype du biplace B-6 de chasse de nuit. Achevé puis testé en France jusqu'en décembre 1948. Endommagé à Lyon-Bron le 3 décembre 1948, lors du dernier vol effectué par Roger Receveau.
V18
_
14/18
B-3
_
Prototype du B-3. Inachevé.
V19
_
15/19
B-?
_
Inachevé.
V20
_
16/20
B-3
_
Prototype du B-3. Inachevé.
V21
_
17/21
B-6
_
Prototype du B-6. Inachevé.
V22
_
18/11
B-7
_
Prototype du B-7. Inachevé.
V23
_
_
B-8
_
Prototype du B-8. Inachevé.

Le Dornier Do-335 V3

Les Dornier Do-335 de série :
Version
Code
Numéro
Code de dérive
Remarque :
Do-335 A-0
VG+PG
240101
101
Moteurs DB603A-2, à Rechlin en Juillet 1944. Premier vol le 30/09/1944.
VG+PH
240102
102
Seul survivant au NASM
VG+PI
240103
103
Non armé, utilisé pour des tests moteur à Rechlin
VG+PJ
240104
104
_
VG+PK
240105
105
Non armé, utilisé pour des tests moteur à Rechlin. Saisi par les Américains à Lechfeld.
VG+PL
240106
106
Détruit dans un raid allié.
VG+PM
240107
107
Probablement détruit dans un raid allié.
VG+PN
240108
108
Non armé, utilisé pour des tests moteur. Crash le 24/12/44
VG+PO
240109
109
Crash le 15/01/45
VG+PP
240110
110
Détruit dans un raid allié.
Do-335 A-1                   
RP+UC
240113
113
Crash à l'atterrissage à BindBach avec l'as Schnaufer aux commandes.
RP+UE
240115
115
_
RP+UF
240116
116
_
RP+UG
240117
117
Testé à Rechlin par Eiserman.
RP+UH
240118
118
_
_
240161
1/3
Capturé et transféré aux USA.
_
240162
2/1
_
_
240163
3/7
_
 _
240164
_
_
 _
240165
_
_
 Do-335A-2
_
_
Aucun construit. Annulé
 Do-335A-3
 _
_
_
Aucun construit. Annulé
 Do-335A-4
_
_
_
Selon certaines sources quatre appareils inachevés saisi par les USA
 Do-335A-6
 _
_
_
Aucun construit. Annulé
 Do-335A-10
RP+UA
240111
111
A-1 converti en A-10 (ou A-12). Vol en Nov 1944. Saisi par les USA
 RP+UD
240114
114
A-1 converti en A-10 (ou A-12). Inachevé
 Do-335A-12
RP+UB
240112 
112
A-1 converti en A-12
RP+UI
240119
119
A-1 converti en A-12
RP+UK
240120
120
A-1 conversion en A-12 inachevée.
RP+UL
240121
121
 En angleterre, le 13 Décembre 1945.
RP+UM
240122 
122
 Inachevé, saisi par les Américains.
 RP+UN
240122
123
 Assemblage inachevé.
 Do-335 B
 _
_
 Neuf appareils en construction. Aucun achevé.

Fuselage d'un Do-335B-1 inachevé

 

Sources :

1. Lufwaffe Secret projects -Fighter- 1939-1945
2. AEROFLIGHT Profile: Dornier Do 335
3. Luft'46

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