Le Dornier Do-335 et ses dérivés
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VIII. Le Do-335 -Production-
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Création/Mise à jour : 12/03/2003 |
Les prototypes du dornier Do-335 : | |||||
Marquages |
Version |
1er vol |
description |
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V1 |
CP+UA |
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26/10/1943 |
Premier vol par Hans Dieterle (alors détendeur du record du monde de vitesse sur avion à piston : 746.6 km/h sur He-100 V8 le 30/03/1939). Moteurs DB603A-1. Equipé ultérieurement de DB603E. |
V2 |
CP+UB |
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31/12/1943 |
Premier vol par Hans Dieterle. Prise de radiateur d'huile sous le nez éliminée. Rajout de petits rétroviseurs sur la canopée. Crash le 15/04/44 en raison d'un incendie moteur. Mort du pilote, Werner Altrogge. |
V3 |
CP+UC |
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A-4 |
20/01/1944 |
Prototype de la variante de reconnaissance Do-335 A-4. Immatriculé T9+ZH lors de la mise en service au sein d'une unité de reconnaissance. |
V4 |
CP+UD |
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09/07/1944 |
Initialement prototype du biplace côte à côte Do-435. Fuselage pressurisé, moteurs Jumo 222 de 2500 chevaux. Aile de grande envergure. Finalement achevé pour tester l'aile du Do-335 B-4 et du B-8 agrandie à 18.4 mètres d'envergure. |
V5 |
CP+UE |
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Février 44
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Essai d'armements, un canon MK-103 de 30 millimètres tirant dans l'axe de l'hélice et deux MG-151 de 15 millimètres installés au-dessus du moteur et tirant à travers l'hélice avant. |
V6 |
CP+UF |
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25/03/1944 |
Essais de composants comme le radioaltimètre FuG 101. Equipé plus tard de Jumo 213E pour seconder le V7. |
V7 |
CP+UG |
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19/05/1944 |
Essais au sol avec des moteurs Jumo 213E.
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V8 |
CP+UH |
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? |
Banc d'essai moteur de Daimler-Benz DB603E-1. Modifications mineures de structure pour le refroidissement du moteur. |
V9 |
CP+UI |
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A-0 |
29/06/1944 |
Modèle de pré-production du Do-335 A-0. Train d'atterrissage renforcé, moteurs DB603 A-2. Premier vol par Quenzler. Testé intensivement au centre de la Lufwaffe à Rechlin par Heinrich Beauvais. Crash au-dessus de la zone Française. Le V9 a atteint plusieurs fois les 760 km/h. |
V10 |
CP+UK |
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A-6 |
24/01/1945 |
Prototype de la variante de chasse de nuit biplace Do-335 A-6. Radar FuG-218 non monté. Production de la variante annulée. |
V11 |
CP+UL |
11 |
A-10 |
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Prototype du biplace de conversion Do-335 A-10. |
V12 |
CP+UO |
12 |
A-11 |
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Prototype du biplace de conversion Do-335 A-11. |
V13 |
CP+UP |
13 |
B-2 |
31/10/1944 |
Prototype du chasseur lourd Do-335 B-2. Train d'atterrissage avant modifié. Pare-brise blindé. Moteurs DB 603 E. |
V14 |
RP+UQ |
14 |
B-2 |
08/08/1945 |
Prototype du chasseur lourd monoplace Do-335 B-2. 2 canons MK103 de 30 millimètres supplémentaires. Achevé puis testé en France jusqu'en décembre 1948. Premier vol par Paul Badré. |
V15 |
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11/15 |
B-1 |
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Prototype du B-1. Inachevé. |
V16 |
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12/16 |
B-1 |
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2ième prototype du B-1. Inachevé. |
V17 |
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13/17 |
B-6 |
02/04/1947 |
Prototype du biplace B-6 de chasse de nuit. Achevé puis testé en France jusqu'en décembre 1948. Endommagé à Lyon-Bron le 3 décembre 1948, lors du dernier vol effectué par Roger Receveau. |
V18 |
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14/18 |
B-3 |
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Prototype du B-3. Inachevé. |
V19 |
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15/19 |
B-? |
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Inachevé. |
V20 |
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16/20 |
B-3 |
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Prototype du B-3. Inachevé. |
V21 |
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17/21 |
B-6 |
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Prototype du B-6. Inachevé. |
V22 |
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18/11 |
B-7 |
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Prototype du B-7. Inachevé. |
V23 |
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B-8 |
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Prototype du B-8. Inachevé. |
Les Dornier Do-335 de série : | ||||
Version |
Code |
Numéro |
Code de dérive |
Remarque : |
Do-335 A-0 | VG+PG |
240101 |
101 |
Moteurs DB603A-2, à Rechlin en Juillet 1944. Premier vol le 30/09/1944. |
VG+PH |
240102 |
102 |
Seul survivant au NASM | |
VG+PI |
240103 |
103 |
Non armé, utilisé pour des tests moteur à Rechlin | |
VG+PJ |
240104 |
104 |
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VG+PK |
240105 |
105 |
Non armé, utilisé pour des tests moteur à Rechlin. Saisi par les Américains à Lechfeld. | |
VG+PL |
240106 |
106 |
Détruit dans un raid allié. | |
VG+PM |
240107 |
107 |
Probablement détruit dans un raid allié. | |
VG+PN |
240108 |
108 |
Non armé, utilisé pour des tests moteur. Crash le 24/12/44 | |
VG+PO |
240109 |
109 |
Crash le 15/01/45 | |
VG+PP |
240110 |
110 |
Détruit dans un raid allié. | |
Do-335 A-1 | RP+UC |
240113 |
113 |
Crash à l'atterrissage à BindBach avec l'as Schnaufer aux commandes. |
RP+UE |
240115 |
115 |
_ | |
RP+UF |
240116 |
116 |
_ | |
RP+UG |
240117 |
117 |
Testé à Rechlin par Eiserman. | |
RP+UH |
240118 |
118 |
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_ |
240161 |
1/3 |
Capturé et transféré aux USA. | |
_ |
240162 |
2/1 |
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_ |
240163 |
3/7 |
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_ |
240164 |
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_ | |
_ |
240165 |
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_ | |
Do-335A-2 | _ |
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Aucun construit. Annulé |
Do-335A-3 | _ |
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Aucun construit. Annulé |
Do-335A-4 | _ |
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Selon certaines sources quatre appareils inachevés saisi par les USA |
Do-335A-6 | _ |
_ |
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Aucun construit. Annulé |
Do-335A-10 | RP+UA |
240111 |
111 |
A-1 converti en A-10 (ou A-12). Vol en Nov 1944. Saisi par les USA |
RP+UD |
240114 |
114 |
A-1 converti en A-10 (ou A-12). Inachevé | |
Do-335A-12 | RP+UB |
240112 |
112 |
A-1 converti en A-12 |
RP+UI |
240119 |
119 |
A-1 converti en A-12 | |
RP+UK |
240120 |
120 |
A-1 conversion en A-12 inachevée. | |
RP+UL |
240121 |
121 |
En angleterre, le 13 Décembre 1945. | |
RP+UM |
240122 |
122 |
Inachevé, saisi par les Américains. | |
RP+UN |
240122 |
123 |
Assemblage inachevé. | |
Do-335 B | _ |
_ |
_ |
Neuf appareils en construction. Aucun achevé. |
Sources : 1. Lufwaffe Secret projects -Fighter- 1939-1945 |
Le Dornier Do-335 et ses dérivés |