Le Dornier Do-335 et ses dérivés
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VI. Le Dornier Do-335 B
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Création/Mise à jour : 12/03/2003 |
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Les Do-335 A-0 et A-1 ne remplissait pas toutes les conditions posées par la Luftwaffe pour un chasseur lourd. Son principal défaut était un blindage trop faible, qui rendait les interceptions de bombardiers alliés fortement défendus extrêmement dangereuses. Dès l'été 1944, le développement d’une nouvelle version du Do-335, avec un meilleur blindage, un armement plus lourd et une structure renforcée, était lancé chez dornier. La puissance serait fournie par deux moteurs DB 603E ou LA. La première variante de la nouvelle version devait être le chasseur de jour monoplace Do-335 B-1, semblable au Do-335 A-1, mais avec un capot blindé au-dessus de l'habitacle du pilote, un équipement modifié et des roues plus grandes. La roue avant se rétractait vers l'arrière après une rotation de 45° de la jambe. L'armement et la motorisation restaient inchangé par rapport au Do-335 de la version A. Deux prototypes de la variante B-1 furent construit : le Do-335 V15 (W.Nr. 240311) et le Do-335 V16 (W.Nr. 2400312), mais aucun de ces avions n'étaient achevé à la fin de la guerre.
Pendant leur construction, il fut décidé d'abandonner la version Do-335 B-1 en faveur des Do-335 B-2 et B-3 plus fortement armé. Ceux-ci étaient classés dans la catégorie des avions « Zerstorer » (destructeur) pour combattre les bombardiers alliés. Fortement armés, ils seraient des formidables ennemis pour les Lancasters, Liberators et autres B-17. Avec le calibre de l'armement qu'ils devaient emporter, quelques coups au but seraient suffisant pour envoyer n’importe quel bombardier lourd à terre. Les Do-335 V13 (W.Nn 230013, RP+UP) et V14 (W.Nr. 230014, RP+UQ) étaient les prototypes de la version Do-335 B-2. La puissance du feu était renforcée en ajoutant deux canons MK-103 de 30 millimètres dans les ailes avec 70 obus par arme, en plus du MK-103 tirant dans l’axe de l’hélice et des deux MG 151/20 de 20 millimètres installés au-dessus du moteur avant. La nécessité de loger des magasins de munitions dans des ailes eu comme conséquence le remplacement des réservoirs de carburant de 300 litres par des réservoirs de 220 litres monté dans les sections externes d'aile. Le Do-335 V13 fit son premier vol le 31 octobre 1944 propulsé par un DB 603E-1 (dans le nez) et un DB 603QE (à l’arrière). |
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Le Do-335 V14 fut terminé à la fin de 1944, puis capturé par les Français sur le terrain d'aviation de Mengen. Le programme Do-335 B-2 était sérieusement retardé, et la production, prévu pour débuter dans les usines Heinkel d’Oranienburg vers mai/juin 1944, fut reportée jusqu'en février 1945. Le Do-335 B-3 devait être un développement du B-2. Il était équipé des moteurs DB 603LA avec compresseur à deux étages. Ce moteur était une variante du DB 603L équipée du système MW-50. Ces deux types de moteur étaient prévus pour utilisation à haute altitude. La puissance estimée au décollage du DB 603L était de 1820 chevaux, et la puissance de combat était de 1675 chevaux. La variante DB 603LA avait une puissance au décollage de 2000 chevaux et de 1710 chevaux en combat. L'augmentation de puissance par rapport aux versions précédentes à moteur DB 603A et E était très significative. Cependant, ces moteurs étaient en retard dans leur développement. En mai 1944, Daimler Benz fut invité à fournir deux BD603LA pour juin 1944 pour montage dans le prototype Do-335 B-3 mais ces moteurs ne purent être livrés à temps. Les Do-335 V18 (W.Nr. 240314), V19 (W.Nr. 240315) et V20 (240316) étaient les prototypes du B-3. Ils furent saisis par les Américains en état d’assemblage avancé à Obeipfaffenhofen. Le B-2 et le B-3 étaient des chasseurs prometteurs pour contrer les bombardiers lourds alliés. Ces appareils constituaient une plate-forme parfaite pour emporter un armement lourd, nécessaire dans de telles situations. Cependant, les trois canons de 30 millimètres et les deux canons de 20 millimètres étaient encore considérés comme insuffisant ! |
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Les ingénieurs de Dornier projetaient d’installer des armes encore bien plus puissantes. A la place du canon MK-103 tirant dans l’axe de l’hélice, les ingénieurs voulaient installer le canon MK-112 de 55 millimètres, pesant 272 kg et possédant une cadence de tir de 300 coups par minute. Vers la fin de la guerre seulement dix prototypes de cette arme avaient été construits et aucun ne put être monté sur un Do-335. On peut seulement essayer d'imaginer l'impact d’une rafale de ce calibre sur un Lancaster ! Le Do-335 B-4, basé sur le projet P 237/3, était un avion de reconnaissance non armé et équipé d’appareils photo dans le compartiment à bombe. Fondamentalement, cette variante était une copie du Do-335 A-4, avec naturellement les modifications de la série "B" (plus grandes roues, habitacle blindé etc..). La différence principale était l’utilisation des nouvelles ailes conçues par Heinkel d’une envergure de 18.40 mètres et d’une surface de 43 m2 qui avaient été testé sur le Do-335 V4. Les moteurs seraient des DB 603LA, leurs puissances permettant d’excellentes performances globales. Le Do-335 B-5 était une variante d’entraînement, qui à l’exception des ailes et des moteurs, était identique à l'A-12. Le Do-335 B-6 était un chasseur de nuit biplace, dont 50 exemplaires étaient commandés, selon quelques sources, à Heinkel (les livraisons étant programmées pour avril 1945). Cette variante était équipée de l'aile standard. L'équipement radar devait être le FuG 218 puis le FuG 220 à partir de la trente et unième machine. Le Do-335 V17 (W.Nr. 240313) était le prototype de cette version mais ne peut être terminé avant la fin de la guerre (en fait, il sera terminé et testé par les Français). Le Do-335 V21 W.Nr. 240317 était probablement un autre prototype de la variante B-6. Le Do-335 B-7 était un projet techniquement plus avancé pour un chasseur de nuit équipé d’une aile de 15.4 mètres d'envergure, de 41 m2 avec un profil laminaire. Le Do-335 V22 (W.Nr. 240319) le prototype de cette version mais ne fut pas non plus terminé. Les moteurs auraient du être des DB 603LA. Le Do-335 B-8 était une variante de chasse à haute altitude programmée pour entrer en production en septembre 1945. Il avait une aile de 18.40 mètres d’envergure et de 43 m2 de surface alaire. Son armement se composait de deux canons MG 151/20 au-dessus du moteur et d'un MK-103 dans l'axe de moteur comme les Do-335 A-1 standards. Le Do-335 V23 (W.Nr. 230320) était le prototype de cette version, mais ne fut pas non plus terminé avant la fin de la guerre. |
Sources : 1. Lufwaffe Secret projects -Fighter- 1939-1945 |
Le Dornier Do-335 et ses dérivés |