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Le Dornier Do-335 et ses dérivés
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XVI. Le Dornier P.252
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 12/03/2003
I. Origine du Do-335 XIII. Le Dornier P.247/6
II. Description du Do-335 XIV. Le Dornier P.254
III. Les essais en vol XV. Le Dornier P.273
IV. Les essais en vol -Suite- XVI. Le Dornier P.252
V. Les Do-335 d'entrainement XVII. Le Dornier P.256
VI. Le Dornier Do-335 B XVIII. Le Junkers Ju-635
VII. Les Do-335 de chasse de nuit
VIII. Le Do-335 -Production-
IX. Le Do-335 en opération
X. Les essais aux USA et GB
XI. Les essais en France
XII. Les essais en France -Suite-

 

Do-335

 

Entre août 1941 et janvier 1942 le service de développement de Dornier à Fnedrichshafen réalise une série d'études comparatives pour un chasseur de nuit. Les projets en question, les P.202, P.208, P.215 et P.217 étaient tous caractérisés par un train d'atterrissage tricycle et un moteur propulsif.

Une telle configuration permet de loger facilement une batterie de canons de 30 millimètres et/ou un radar dans le nez. (comme le Do-335 était initialement envisagé comme un bombardier rapide, cette caractéristique n’avait pas été envisagée pendant les études préliminaire de l’avion.)

Quelques temps après, les essais en vol du Do-335 ont confirmé ce qui était déjà suspecté :  le moteur avant altérait l'efficacité globale de la propulsion combinée. Pour cette raison, les développements ultérieurs du Do-335, désignés P.247 et P.252, comportaient seulement un moteur propulsif arrière.

Les avantages d'une telle disposition pour un chasseur de nuit étaient évidents : comme avec un jet, l'équipage avait un excellent champ visuel, et le radar, ainsi que l'armement, pouvait être logé dans le nez ou l’avant du fuselage sans difficultés.

Il y eu au moins trois études réalisées sur le chasseur de nuit P.252 :

 - P. 252/1 : un appareil biplace de février 1945 avec une aile en flèche de 16.4 m d'envergure, 1900 litres de carburant et d'une vitesse maximum de 900 km/h.

 - P. 252/2 : avec un fuselage rallongé pour loger un troisième membre d'équipage, des ailes avec flèche de  35° et de 18.4 m d’envergure.

 - P.252/3 : avec capacité accrue en carburant et flèche légèrement réduite.

Lorsque Dornier a soumis les projets P.252/1 et P.252/2 pour évaluation officielle, le 26 février 1945, les appareils à moteur à piston étaient déjà considérés comme dépassés par rapport aux avions à réaction. Le décret de Goering du 22 février, stipulant que seulement les projets d’appareils à réaction seraient développés plus avant, a eu comme conséquence l’abandon officiel des projets Dornier à moteur à piston. Néanmoins, pour une raison inconnue, Dornier a continué le travail sur le projet P. 252/3 au-delà de cette date.

Do-335

En termes de performances, cet avion spécialisé était pourtant comparable aux chasseurs de nuit à réaction. Son rayon d’action, par exemple, pouvait à peine être envisagé pour un appareil à turboréacteur de dimension semblable à cet époque. Cependant, le P.252 n’avait pas un grand potentiel d’amélioration en dépit des pales d’hélice en flèche, le moteur à piston ayant atteint la limite de son potentiel de développement.

Il est intéressant de comparer ces appareils avec le Northrop P-61 Black Widow US, chasseur de nuit lourd. Bien que plus grand et plus lourd que le Dornier P.252, le P-61 avait une puissance motrice très comparable, pourtant sa vitesse maximum à 6,000 m était seulement de 600 km/h.

Caractéristiques du Dornier P.252 :
Dimentions :
Envergure :
15.80 m

Flèche :

22.5 °
Surface alaire :
50.0 m2
Longueur totale :
17.2 m
Hauteur :
5.05 m
Masses :
A vide :
8600 kg
En charge :
12300 kg avec 3400 litres de carburant
Charge alaire max :
246 kg/m2
Performances calculées :
Vitesse max :
930 km/h
Vitesse ascentionnelle :
21 m/s
Altitude de croisière :
12 500 m
Temps de montée :
à 8000 mètres
7.5 min
à 10000 mètres
10 min
Motorisation :

1) Deux Junkers Jumo 213 J à refroidissement liquide, 12 cylindres , 1750 ch , 2240 ch avec MW-50 ou :

2) Deux Daimler-Benz DB 603 LA de 1825 ch ou 2100 ch avec MW-50

Les moteurs étaient couplés par un arbre et reliés à des hélices contrarotatives de 3.2 mètre de diamètre, à trois pales à pas variable et de 50 ° de flèche.

Armement :
Deux canons MK-103 de 30 millimètres dans le nez, deux canons MK-213C de 30 millimètres et deux MK-108 de 30 mm. Deux bombes de 250 ou 500 Kg attaché sous les ailes.
Equipage :
Un pilote, un navigateur et un opérateur radar.

Sources :

1. Lufwaffe Secret projects -Fighter- 1939-1945
2. AEROFLIGHT Profile: Dornier Do 335
3. Luft'46

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