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Le Dornier Do-335 et ses dérivés
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X. Les essais aux USA et GB
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 12/03/2003
I. Origine du Do-335 XIII. Le Dornier P.247/6
II. Description du Do-335 XIV. Le Dornier P.254
III. Les essais en vol XV. Le Dornier P.273
IV. Les essais en vol -Suite- XVI. Le Dornier P.252
V. Les Do-335 d'entrainement XVII. Le Dornier P.256
VI. Le Dornier Do-335 B XVIII. Le Junkers Ju-635
VII. Les Do-335 de chasse de nuit
VIII. Le Do-335 -Production-
IX. Le Do-335 en opération
X. Les essais aux USA et GB
XI. Les essais en France
XII. Les essais en France -Suite-

 

Do-335

 

En avril 1945, les troupes américaines prirent Oberpfaffenhofen et saisirent tous les Do-335 présents dont beaucoup étaient inachevés. Certains avaient subi des dommages pendant les bombardements alliés mais deux appareils furent trouvés intacts et en état de vol.

Parmi eux, le Do-335 A-0 n°2 mentionné précédemment. Lors de l'opération "Seahorse" il avait été récupéré par l'équipe du Colonel Watson et envoyé à Cherbourg. Là, il fut rejoint par un autre Do-335 monoplace (le Do-335 A-1 W.Nr.240161 ou peut-être le Do-335 V3).

Les deux avions avaient été convoyés par les airs, le deuxième par un pilote d'essai allemand, Hans Padell, alors que le Do-335 A-0 n°2 était piloté par un américain. Lors du chargement à bord de l’HMS Reaper, les Do-335 furent numérotés n°8 et 35.

Le 20 juillet, les deux Do-335 ainsi que 38 autres appareils allemands capturés partirent pour les Etats-Unis. Le Do-335 A-0 n°2 fut transféré à l’US Navy ou il reçut l’immatriculation BuAer 121447.

Le Do-335 A-0 n°2 lors de embarquement sur l'HMS Reaper

 

Le Do-335 A-0 n°2

 

L'autre avion était censé être convoyé à Freeman Field par Jack Woolams, le pilote d’essais en chef de la firme Bell. Cependant, juste après le décollage, le Do-335 dû atterrir d’urgence, en raison de la surchauffe du moteur arrière. Le Do-335 fut alors transféré à Freeman Field par la route et immatriculé FE-1012. La surchauffe du moteur arrière continua d’être un problème et les essais en vol furent rapidement abandonnée.

Par contre, les essais du Do-335 A-0 n°2 débutèrent au Naval Air Test Center de Patuxent River, où il arriva en décembre 1945. En raison des problèmes de moteurs et du manque d'intérêt pour l'avion avec l'arrivée des premiers chasseurs à réaction, aucun essai approfondi ne fut effectué et en 1947, le Do-335 A-02 était transféré au NAS de Norfolk puis en 1961 au Smithsonian Institute.

Par la suite, l'avion fut entreposé dans les réserves du National Air And Space Museum à Silver Hill. Les ailes de l'autre Do-335 américain étaient également stockées ici car les ailes de l'A-02 avaient été perdues (l'avion actuellement exposé est une combinaison de deux Do-335 !).

Le Do-335 A-0 n°2 après sa restauration

 

Le Do-335 A-0 n°2 après sa restauration

 

Treize ans après, en mai 1974, le Deutsches Museum de Munich demanda l’emprunt d’un appareil allemand à Silver Hill pour une nouvelle exposition. Le Do-335 A-0 n°2 fut choisi, et puisque le NASM ne pouvait pas le restaurer, la tâche fut confiée aux Allemands. Heureusement, la compagnie qui l'avait construit existait toujours.

Dans les usines de Dornier, il fut méticuleusement restauré puis exposé au Deutsche Museum. Au début des années 90, l'avion est revenu aux Etats-Unis et il est maintenant exposé au NASM.

Deux Do-335 capturés par les Américains avaient été remis à un groupe de pilotes britanniques commandé par Eric M. Brown du Royal Aircraft Establishment de Farnborough. Le premier était le biplace Do-335 A-12 (W.Nr.240112). L'avion reçu l’immatriculation AM223 puis fut transféré au RAE par la voie des airs le 8 septembre 1945.

Le biplace Do-335 A-12 (W.Nr.240112) testé en Grande-Bretagne

 

Le biplace Do-335 A-12 (W.Nr.240112) testé en Grande-Bretagne

 

Au Royal Aircraft Establishment, il fut testé pour la première fois le premier octobre par le Wing commander “Roly’ Falk. Eric Brown et Falk furent fortement impressionné par l’appareil et conclurent qu’il aurait pu faire un excellent chasseur de nuit. Les performances impressionnantes et l'excellente visibilité du cockpit furent particulièrement appréciés par les pilotes Britanniques.

Mais l’avion avait aussi de graves défauts. Le 18 janvier 1946, le capitaine Alan Hards venait de décoller pour un vol d’essai quand le moteur arrière prit feu soudainement. Le feu s’est propagé rapidement et a sectionné des câbles de commande. L'avion s’est écrasé sur un bâtiment scolaire à Cove dans le Hampshire et le pilote fut tué sur le coup.

L'autre Do-335 anglais était un modèle A-1 également remis aux Britanniques par les Américains à Neubiberg ou il reçut l’immatriculation AM225. Le 7 septembre 1945, le Flight Lieutenant Taylor décolla de Reims, mais il dut faire demi-tour pour des raisons techniques.

L'appareil resta au sol jusqu'au 13 décembre 1945, puis décolla pour être transféré à Merville. Cependant, pendant l'approche, le train avant ne put être sorti. Le pilote allemand Miersch parvint à atterrir mais l’appareil fut endommagé et jamais réparé.

Sources :

1. Lufwaffe Secret projects -Fighter- 1939-1945
2. AEROFLIGHT Profile: Dornier Do 335
3. Luft'46

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