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Le Dornier Do-335 et ses dérivés
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XV. Le Dornier P.273
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 12/03/2003
I. Origine du Do-335 XIII. Le Dornier P.247/6
II. Description du Do-335 XIV. Le Dornier P.254
III. Les essais en vol XV. Le Dornier P.273
IV. Les essais en vol -Suite- XVI. Le Dornier P.252
V. Les Do-335 d'entrainement XVII. Le Dornier P.256
VI. Le Dornier Do-335 B XVIII. Le Junkers Ju-635
VII. Les Do-335 de chasse de nuit
VIII. Le Do-335 -Production-
IX. Le Do-335 en opération
X. Les essais aux USA et GB
XI. Les essais en France
XII. Les essais en France -Suite-

 

Do-335

 

En janvier 1943, quand Dornier reçoit la commande pour construire le Do-335 Pfeil (flèche), il y a le danger que cet avion - prévu comme bombardier haute vitesse- puisse être victime d'un changement de stratégie de la part des bureaucrates. Afin de se prémunir, Dornier recherche des emplois alternatifs pour son appareil.

Après l'examen de la maquette d'aménagement du Do-335, le 18 avril 1943, et la construction des prototypes en train de démarrer, le département développement de Dornier propose le type P.273 pour une version de chasse à haute altitude.

Comparé au Do-335, le P.273 comportait une aile d'envergure considérablement accrue, mais était par ailleurs très semblable au modèle de base. Le projet sera ressuscité en 1944 comme Do-335 B4, chasseur lourd haute altitude puis abandonné à nouveau au profit du Focke-Wulf Ta-152 moins couteux.

Caractéristiques du Dornier P.273 :
Dimentions :
Envergure :
18.00 m

Flèche :

_
Surface alaire :
45.5 m
Longueur totale :
13.70 m
Hauteur :
5.00 m
Masses :
A vide :
?
En charge :
9100 kg
Charge alaire max :
200 kg/m2
Performances calculés :
Vitesse max :
835 km/h à 8700 m
Vitesse ascentionnelle :
?
Altitude de croisière :
14 000/16 000 mètres
Temps de montée :
à 8000 mètres
?
à 10000 mètres
?
Motorisation :
Deux Daimler-benz DB 603 G, 12 cylindres en V inversé de 1900 ch entrainant une hélice propulsive de 3.5 mètres de diamètre et une hélice tractive de 3.3 mètres de diamètre.
Armement :
Un canon MK-103 de 30 mm et deux canon MG-151 de 20 mm
Equipage :
Un pilote sur un siège éjectable dans une cabine pressurisée

Sources :

1. Lufwaffe Secret projects -Fighter- 1939-1945
2. AEROFLIGHT Profile: Dornier Do 335
3. Luft'46

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