Retour vers la page Accueil
Les avions à aile gouttière de Willard Custer
Page précédente
Page suivante
VI. Coup de pouce d'un magazine populaire
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise jour : 25/04/2005
Custer
I. Introduction IX. A partir d'un brigadier
II. Né d'une tornade X. Des batons dans les roues
III. Un garagiste visionnaire XI. Découvertes
IV. Voler, sans les ailes XII. L'aile gouttière n'a pas de passé mais elle a un avenir
V. Entrée en scène des militaires XIII. Annexes
VI. Coup de pouce d'un magazine populaire  
VII. Cage à poule volante  
VIII. Le nouvel eldorado civil  

 

La couverture US de Mécanique Populaire

 

En 1947, le magazine Popular Mechanics fait sa "une" avec un drôle d'avion en couverture (numéro de mai 47 aux USA, de juillet en France). Le CCW1, encensé par la rédaction, qui titre "l'aile qui a mystifié les techniciens". On y découvre des phrases surprenantes, telles ce "quelques techniciens, qui l'ont vu, ne comprennent pas encore comment il s'y prend".

Couvertue de 1947

Les militaires doivent alors apprécier : c'est ce type de publicité qui desservira en fait Custer toute sa vie, l'homme ne s'étant pas gêné pour railler les techniciens militaires et civils. Il a raison, et il le sait, mais les militaires ont d'autres intérêts en tête.

Les firmes qu'ils nourrissent accueillent des milliers d'employés, celle de Willard moins d'une demi-douzaine. L'article insiste sur la facilité de construction de l'appareil, sa rusticité et développe un nouvel argument en sa faveur: la sécurité. Puisqu'il se pose à 35 km/h heures seulement... un accident à cette vitesse ne prêtera pas à catastrophe.

Willard Custer

L'inventeur y expose ses projets, dont un... chasseur, ce qui peut être présomptueux étant donné la faible vitesse du prototype, et d'autres modèles crayonnés dont un quadrimoteur à hélices montées de chaque côté de l'aile, et un étrange catamaran, à la façon du double Mustang de l'époque (Twin Mustang F82F de 1947), futur chasseur de nuit en Corée.

North-American F-82 Twin mustang

 

Un appareil de Willard Custer

 

L'article se termine sur la promesse de vols d'un second modèle "muni d'ailes gouttières courtes", une promesse tenue par un dénommé Frank D. Kelley, responsable de la nouvelle "National Aircraft Corporation Society" (créée au départ dès 1940 par Custer, c'est en fait le nom véritable de sa société). C'est l'homme qui est désormais charger de protéger les brevets déposés par Custer, dont le numéro 2510959 qui décrit un "airplane with high lift channeled wing".

Un Custer de chasse !

Il est l'homme qui émet aussi des bons pour petits porteurs des actionnaires de la firme, y compris étrangers, Custer ne rechignant pas à trouver l'argent où il se trouve. On le retrouvera des années après disséminés un peu partout (y compris sur E-bay, où il est très facile de s'en procurer). Custer se remet donc au travail, et propose l'année suivante le CCW2, un prototype moins élaboré extérieurement. Mais tout aussi surprenant dans ses évolutions.

Bon au porteur Custer

Projet de Custer, dessiné par lui-même

Sources :

Auteur de ce dossier : Didier Vasselle
Ressources online :

Custer Channelwing
The Official Custer channel Wing Website

Page précédente

Les avions à aile gouttière de Willard Custer

Page suivante