Les
avions-fusée Russes |
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XIII.
Tableaux |
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Création/Mise à jour : 10/01/2005 |
1) Chronologie
2) Tableau de caractéristiques
Chronologie des avions-fusée russes | |
Date |
Evénement |
11 juin 1928 | Premier vol propulsé
du Lippisch Ente, premier avion-fusée du monde |
1929 | Korolev construit
son premier planeur amateur |
30 septembre 1929 | Premier vol de l’Opel
RAK.1 |
1931 | Création du GIRD |
1931 | Korolev propose avec Tsander le planeur-fusée RP-1 |
1931 | Glouchko construit son premier moteur-fusée au GDL |
1932 | Korolev est nommé chef du conseil technique du GIRD |
1933 | Fusion du GDL et du GIRD en RNII |
17 août 1933 | Premier tir réussi d’une fusée à carburant liquide, la GIRD-09 |
1935-1936 | Korolev teste les missiles ailés RP-212 et RP-216 |
1936 | Début de la conversion du planeur SK-9 en RP-318 |
20 juin 1939 | Premier vol du Heinkel He-176 |
Août 1940 | Premier vol du DFS-194 |
28 février 1940 | Premier vol d’un avion-fusée russe, le RP-318-1 |
1940 | Début de l’étude du Kostikov 302 |
13 février 1941 | Premier vol plané du Me-163 V4, premier prototype du Me-163A |
9 juillet 1941 | Autorisation du programme Bereznyak-Isayev BI |
13 Août 1941 | Premier vol propulsé du Me-163 V-4 |
10 septembre 1941 | Premier vol plané du Bereznyak-Isayev BI |
2 octobre 1941 | Le Me-163 V4 atteint 1004 km/h (Mach 0,84) |
15 mai 1942 | Premier vol propulsé du Bereznyak-Isayev BI |
1943 | Début des études du Florov 4302 |
10 janvier 1943 | Deuxième vol propulsé du Bereznyak-Isayev BI |
Juin 1943 | Début des études du Polikarpov malyutka |
Août 1943 | Début des essais en vol du Kostikov 302 |
27 mars 1943 | Accident mortel du BI-2 |
1944 | Début des études du Moskalyov RM-1 |
Mars 1944 | Annulation du programme Kostikov 302 |
6 juillet 1944 | Le Me-163B V18 (prototype de Me-163C) atteint 1130 km/h ? |
30 juillet 1944 | Mort de Polikarpov et fin des études du malyutka |
Fin 1944 | Premiers vols plané du DFS-228 |
Mars 1945 | Vols planés du Me-263 V1 (alias Junkers Ju-248 V1) |
1er mars 1945 | Premier et dernier vol piloté du Ba-349 Natter |
29 avril 1945 | Dernier vol du Bereznyak-Isayev BI |
7 juillet 1945 | Premier vol propulsé du Mitsubishi J8M. Crash et mort du pilote |
Septembre 1945 | Début des études du Tsybin LL |
1946 | Début des essais en vol du Florov 4302 |
1946 | Début des études du Mikoyan I-270 |
1946 | Début des étude du Berezniak 346 |
Décembre 1946 | Premier vol plané du I-270 |
Début 1947 | Premier vol propulsé du I-270 |
14 octobre 1947 | Premier passage du mur du son sur X-1 par chuck Yeager |
mi-1947 | Début des essais en vol du Tsybin LL-1 |
1948 | Fin des essais en vol des Tsybin LL |
1948 | Premier vol plané du Berezniak 346P |
14 juillet 1948 | Premier vol plané du Bisnovat 5-1 |
5 septembre 1948 | Destruction du Bisnovat 5-1 |
16 janvier 1949 | Premier vol plané du Bisnovat 5-2 |
30 septembre 1949 | Premier vol propulsé du Berezniak 346-2 |
Juin 1949 | Dernier vol plané du Bisnovat 5 |
13 août 1951 | Premier vol propulsé du Berezniak 346-3 |
14 septembre 1951 | Accident du 346-3 et abandon du programme |
27 juin 1952 | Premier vol plané du X-2 |
14 octobre 1953 | Le douglas D-558-2 dépasse 2000 km/h |
21 novembre 1953 | Le douglas D-558-2 dépasse Mach 2 |
Décembre 1953 | Le X-1A atteint Mach 2.44 |
24 mars 1956 | Premier vol propulsé du X-2 |
27 septembre 1956 | Le X-2 atteint Mach 3,196. Mort du pilote et destruction de l’appareil |
8 juin 1959 | Premier vol plané du X-15 |
22 août 1963 | Record d’altitude du X-15 :107 960 mètres |
3 octobre 1967 | Record absolu de vitesse du X-15 : Mach 6,7 |
2004 | Premiers vols du premier avion-fusée privé : le SpaceShip One, nouveau record d’altitude. |
Dimensions
: |
||||||||||
Envergure : | 17,0 m |
9,55 m |
6,615 m |
7,5 m |
6,93 m |
7,22 m |
7.75 m |
? |
9
m |
8,85 m |
Hauteur : |
? |
? |
2,5 m |
? |
? |
? |
3.08 m |
? |
3.54
m |
3,4 m |
Surface alaire : | 22 m2 |
14,8 m2 |
7,2 m2 |
8 m2 |
8,85 m2 |
10,0 m2 |
12 m2 |
? |
19,87
m2 |
? |
Longueur totale : | 7,44 m |
8,71 m |
6,94 m |
7,3 m |
7,124 m |
8,98 m |
8.915 m |
? |
13.5
m |
14,8 m |
Charge alaire : | ? |
? |
? |
? |
? |
? |
343 kg/m2 |
? |
? |
? |
Empattement : | ? |
? |
? |
? |
? |
? |
2.415 m |
? |
? |
? |
Masses
: |
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A vide : | 570 kg |
1502 kg |
805 kg |
1016 kg |
970 kg |
1100 kg |
1546 kg |
? |
? |
? |
En charge : | 700 kg |
3358 kg |
1683 kg |
2795 kg |
1350 kg |
2039 kg |
4150 kg |
? |
5250 kg |
? |
Performances
: |
||||||||||
Vitesse max : | 165 km/h |
?
|
900 km/h |
890 km/h |
826
km/h |
1200 km/h |
936 km/h |
? |
950 km/h |
Mach 0,77 |
Vitesse de croisière : | ? |
? |
? |
? |
? |
? |
900 km/h |
? |
? |
? |
Vitesse d'atterrissage : | ? |
115
km/h |
143 km/h |
145 km/h |
125
km/h |
120 km/h |
137 km/h |
? |
? |
? |
Altitude de croisière : | ? |
? |
? |
16 000 m |
? |
? |
17 000 m |
? |
? |
? |
Motorisation
: |
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1 Dushkin RDA-1-150
de 140 kgp |
1 Dushkin RD-2M
de 1100 kgp |
1 Isayev-Dushkin D-1A-1100 de 1100 kgp |
1 Glouchko de 1200
kgp |
1 Isayev-Dushkin
de 1100 kgp |
1 Kartukov PRD-1500
de 1500 kgp |
1 Dushkin Glouchko RD-2M-3V (1050 kgp + 400 kgp |
1 Dushkin Glouchko
RD-2M-3V |
1 Walter HWK 109-509C
(300 kgp + 1700 kgp) |
1 Dushkin-Glouchko
RD-2M-3F de 1650 kgp |
Sources : 1) Soviet X-Plane de Y. Gordon et B. Gunston |
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