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Les avions-fusée Russes
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XIII. Tableaux
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 10/01/2005
I. Origine VIII. Les Tsybin LL
II. Les moteurs-fusée russes IX. Le Mikoyan I-270
III. Le Korolev RP-318 X. Le Moskalyov RM-1
IV. Le Kostikov 302 XI. Le Bereznyiak 346
V. Le Bereznyak-Isayev BI XII. Le Bisnovat 5
VI. Le Polikarpov Malyutka XIII. ANNEXE : tableaux
VII. Le Florov 4302

1) Chronologie
2) Tableau de caractéristiques

Chronologie des avions-fusée russes
Date
Evénement
11 juin 1928
Premier vol propulsé du Lippisch Ente, premier avion-fusée du monde
1929
Korolev construit son premier planeur amateur
30 septembre 1929
Premier vol de l’Opel RAK.1
1931 Création du GIRD
1931 Korolev propose avec Tsander le planeur-fusée RP-1
1931 Glouchko construit son premier moteur-fusée au GDL
1932 Korolev est nommé chef du conseil technique du GIRD
1933 Fusion du GDL et du GIRD en RNII
17 août 1933 Premier tir réussi d’une fusée à carburant liquide, la GIRD-09
1935-1936 Korolev teste les missiles ailés RP-212 et RP-216
1936 Début de la conversion du planeur SK-9 en RP-318
20 juin 1939 Premier vol du Heinkel He-176
Août 1940 Premier vol du DFS-194
28 février 1940 Premier vol d’un avion-fusée russe, le RP-318-1
1940 Début de l’étude du Kostikov 302
13 février 1941 Premier vol plané du Me-163 V4, premier prototype du Me-163A
9 juillet 1941 Autorisation du programme Bereznyak-Isayev BI
13 Août 1941 Premier vol propulsé du Me-163 V-4
10 septembre 1941 Premier vol plané du Bereznyak-Isayev BI
2 octobre 1941 Le Me-163 V4 atteint 1004 km/h (Mach 0,84)
15 mai 1942 Premier vol propulsé du Bereznyak-Isayev BI
1943 Début des études du Florov 4302
10 janvier 1943 Deuxième vol propulsé du Bereznyak-Isayev BI
Juin 1943 Début des études du Polikarpov malyutka
Août 1943 Début des essais en vol du Kostikov 302
27 mars 1943 Accident mortel du BI-2
1944 Début des études du Moskalyov RM-1
Mars 1944 Annulation du programme Kostikov 302
6 juillet 1944 Le Me-163B V18 (prototype de Me-163C) atteint 1130 km/h ?
30 juillet 1944 Mort de Polikarpov et fin des études du malyutka
Fin 1944 Premiers vols plané du DFS-228
Mars 1945 Vols planés du Me-263 V1 (alias Junkers Ju-248 V1)
1er mars 1945 Premier et dernier vol piloté du Ba-349 Natter
29 avril 1945 Dernier vol du Bereznyak-Isayev BI
7 juillet 1945 Premier vol propulsé du Mitsubishi J8M. Crash et mort du pilote
Septembre 1945 Début des études du Tsybin LL
1946 Début des essais en vol du Florov 4302
1946 Début des études du Mikoyan I-270
1946 Début des étude du Berezniak 346
Décembre 1946 Premier vol plané du I-270
Début 1947 Premier vol propulsé du I-270
14 octobre 1947 Premier passage du mur du son sur X-1 par chuck Yeager
mi-1947 Début des essais en vol du Tsybin LL-1
1948 Fin des essais en vol des Tsybin LL
1948 Premier vol plané du Berezniak 346P
14 juillet 1948 Premier vol plané du Bisnovat 5-1
5 septembre 1948 Destruction du Bisnovat 5-1
16 janvier 1949 Premier vol plané du Bisnovat 5-2
30 septembre 1949 Premier vol propulsé du Berezniak 346-2
Juin 1949 Dernier vol plané du Bisnovat 5
13 août 1951 Premier vol propulsé du Berezniak 346-3
14 septembre 1951 Accident du 346-3 et abandon du programme
27 juin 1952 Premier vol plané du X-2
14 octobre 1953 Le douglas D-558-2 dépasse 2000 km/h
21 novembre 1953 Le douglas D-558-2 dépasse Mach 2
Décembre 1953 Le X-1A atteint Mach 2.44
24 mars 1956 Premier vol propulsé du X-2
27 septembre 1956 Le X-2 atteint Mach 3,196. Mort du pilote et destruction de l’appareil
8 juin 1959 Premier vol plané du X-15
22 août 1963 Record d’altitude du X-15 :107 960 mètres
3 octobre 1967 Record absolu de vitesse du X-15 : Mach 6,7
2004 Premiers vols du premier avion-fusée privé : le SpaceShip One, nouveau record d’altitude.

 
RP-318
"302P"
BI-7
Malyutka
"4302"
LL-3
I-270
RM-1
"346"
"5-2"
Dimensions :
Envergure :
17,0 m
9,55 m
6,615 m
7,5 m
6,93 m
7,22 m
7.75 m
?
9 m
8,85 m

Hauteur :

?
?
2,5 m
?
?
?
3.08 m
?
3.54 m
3,4 m
Surface alaire :
22 m2
14,8 m2
7,2 m2
8 m2
8,85 m2
10,0 m2
12 m2
?
19,87 m2
?
Longueur totale :
7,44 m
8,71 m
6,94 m
7,3 m
7,124 m
8,98 m
8.915 m
?
13.5 m
14,8 m
Charge alaire :
?
?
?
?
?
?
343 kg/m2
?
?
?
Empattement :
?
?
?
?
?
?
2.415 m
?
?
?
Masses :
A vide :
570 kg
1502 kg
805 kg
1016 kg
970 kg
1100 kg
1546 kg
?
?
?
En charge :
700 kg
3358 kg
1683 kg
2795 kg
1350 kg
2039 kg
4150 kg
?
5250 kg
?
Performances :
Vitesse max :
165 km/h
?
900 km/h
890 km/h
826 km/h
1200 km/h
936 km/h
?
950 km/h
Mach 0,77
Vitesse de croisière :
?
?
?
?
?
?
900 km/h
?
?
?
Vitesse d'atterrissage :
?
115 km/h
143 km/h
145 km/h
125 km/h
120 km/h
137 km/h
?
?
?
Altitude de croisière :
?
?
?
16 000 m
?
?
17 000 m
?
?
?
Motorisation :
1 Dushkin RDA-1-150 de 140 kgp
1 Dushkin RD-2M de 1100 kgp

1 Isayev-Dushkin D-1A-1100 de 1100 kgp

1 Glouchko de 1200 kgp
1 Isayev-Dushkin de 1100 kgp
1 Kartukov PRD-1500 de 1500 kgp

1 Dushkin Glouchko RD-2M-3V (1050 kgp + 400 kgp

1 Dushkin Glouchko RD-2M-3V
1 Walter HWK 109-509C (300 kgp + 1700 kgp)
1 Dushkin-Glouchko RD-2M-3F de 1650 kgp

 

Sources :

1) Soviet X-Plane de Y. Gordon et B. Gunston
2) L'astronautique soviétique de C.Lardier
3) Fana de l'aviation n° 355, article de K.Y. Kosminkov
The Hellmuth Walter Website
346
DFS-346
DFS 346 Mistel
Samolet 346

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