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Les avions-fusée Russes
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X. Le Moskalyov RM-1
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise jour : 10/01/2005
I. Origine VIII. Les Tsybin LL
II. Les moteurs-fusée russes IX. Le Mikoyan I-270
III. Le Korolev RP-318 X. Le Moskalyov RM-1
IV. Le Kostikov 302 XI. Le Bereznyiak 346
V. Le Bereznyak-Isayev BI XII. Le Bisnovat 5
VI. Le Polikarpov Malyutka XIII. ANNEXE : tableaux
VII. Le Florov 4302

 

 

 

En 1935, le constructeur A.S. Moskalyov avait étudié le projet Sigma, une aile volante propulsé par un moteur-fusée. Son usine avait également produit une petite série d’intercepteur-fusée BI.

Vers la fin de la seconde guerre mondiale, Moskalyov fut invité par le NKAP à construire un chasseur avec l’aile delta ogivale de 0,95 d’allongement. En 1944, en dépit de beaucoup de travail, il collabora avec Dushkin sur ce qui devait être le chasseur final de type Strela.

A cette époque, beaucoup d’élément technologique était disponible, et Korolev apporta son soutien, mais une fois la guerre finie, ce projet fut jugé trop futuriste et inutile. L’OKB de Moskalyov fut fermé en janvier 1946 mais Moskalyov continua à étudier ce projet pendant deux ans.

L’avion final SAM-29, également appelé RM-1 pour Raketnyi Moskalyov n°1, avait la forme des projets précédents de type Strela avec une aile delta ogivale et aucun empennage horizontal. L'aile épaisse était équipée d’élevons et raccordée à un fuselage portant une grande dérive et son gouvernail de direction.

Le moteur Dushkin RD-2M-3V, évalué à 2000 kilogrammes de poussé au niveau de la mer et beaucoup plus à altitude élevée, était installé à l'arrière et alimenté avec des réservoirs occupant la majeure partie du fuselage. Les deux canons devaient être installés près du train d'atterrissage avant.

Moskalyov SAM-9 Strela

Sources :

1) Soviet X-Plane de Y. Gordon et B. Gunston
2) L'astronautique soviétique de C.Lardier
3) Fana de l'aviation n° 355, article de K.Y. Kosminkov
The Hellmuth Walter Website
346
DFS-346
DFS 346 Mistel
Samolet 346

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