Les bombardiers à réaction d'Arado
|
|||
VIII. Les dérivés de l'Arado 234
|
|||
Translate :
![]() ![]() ![]() |
Création/Mise à jour : 24/04/2003 |
|
En mai 1943, Arado essayait de promouvoir une version de chasse de son Ar-234 Blitz (=foudre, projet E.370) alors en production comme appareil de reconnaissance. Mais le RLM rejeta ce projet, en faveur du Me-262 qui volait déjà et qui, d'ailleurs, avait été conçu dès le début comme chasseur. La compagnie Arado dû alors repenser sa stratégie pour imposer un avion de chasse à réaction. En août 1943, le bureau d’étude achevait une étude intitulée « Proposition pour le développement ultérieur d'un biplace rapide ». Celle-ci décrivait en détail le futur développement d'un avion polyvalent (bombardier rapide, chasseur lourd, avion de reconnaissance, chasseur de nuit et chasseur tous temps) biplace et à réaction. Cette étude, signée par Walter Blume, mais rédigé principalement par Wilhelm Van Nes, traitait la question du chasseur dans une annexe. Wilhelm Van Nes affirmait que pour combattre efficacement les bombardiers il fallait un chasseur à grand rayon d’action avec une bonne vitesse ascensionnelle à toutes les altitudes. Il proposa trois formules de chasseur : un biréacteur à réaction pur, un appareil à moteur-fusée pur, et un appareil à propulsion mixte avec réacteur et moteur fusée. |
|
L’Arado TEW 16/43-15. Cette proposition, semblable au E.580 qui était la réponse d'Arado au programme Volksjager (gagné par le Heinkel He-162) était un appareil à propulsion mixte avec réacteur et moteur fusée Après la guerre les alliés victorieux ont construit un certain nombre d’appareil à propulsion mixte réaction/moteur-fusée pour le rôle d’intercepteur. Parmi ceux-ci, le Republic XF-91 Thunderceptor, le Sud-Ouest SO-9050 Trident et le Saunders-Roe SR.53, qui furent rapidement abandonnés en phase de développement en faveur de chasseurs équipés de turboréacteurs plus puissants à postcombustion. L’Arado TEW 16/43-19 : En août 1943, le bureau d’étude d'Arado proposa un nouvel avion polyvalent à réaction. Le TEW 16/43-19 était un monoplan à aile médiane en flèche de construction entièrement métallique. Il avait deux turboréacteurs de 1500 kgp montés sous les ailes. La dérive était classique et les empennages horizontaux étaient en flèche. L'habitacle était situé à l’extrémité du fuselage et accueillait deux hommes assis dos à dos. Le train d'atterrissage était de type tricycle. |
|
L’Arado TEW 16/43-23. En mai 1943, Arado proposa au RLM de développer un chasseur lourdement blindé à partir de l'Ar-234. Van Nes espérait qu'en utilisant une aile en flèche, en réduisant la taille et la masse et surtout en utilisant des turboréacteurs plus puissants, il obtiendrait une vitesse ascensionnelle plus élevée et une autonomie suffisante pour pouvoir contrer efficacement les bombardiers alliés. Ce chasseur, désigné TEW 16/43-23, était de construction entièrement métallique. Il avait des ailes en flèche, et deux turboréacteurs He-S-011 montés sous les ailes. Le fuselage contenait trois réservoirs de carburant placés derrière l'habitacle. Le train d'atterrissage principal tournait de 90 degrés avant d'être rétractée dans l'aile. L'habitacle était situé dans la partie avant du fuselage et l'armement était composé d’une mitrailleuse MG 151/15 de 15mm et de deux canons MG 213/20 de 20mm, tous situés dans le nez sous l'habitacle. En termes de dimensions et de masse, l’appareil était très comparable au Me-262 et devait atteindre des vitesses de l’ordre de 1000 km/h. Cependant, le TEW 16/43-23 n'offrait aucun avantage appréciable par rapport au Me-262 qui était déjà au stade des essais en vol. De plus, le bureau d’étude d'Arado était concentré sur le développement des versions avancées de l’Ar-234 et n’avait les ressources suffisantes pour développer plus avant le TEW 16/43-23. |
Sources : Arado 234, juillet - août 1944 |
Les bombardiers à réaction d'Arado |