Les bombardiers à réaction d'Arado
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IV. Les Arado 234 quadriréacteurs
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Création/Mise à jour : 24/04/2003 |
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Dès le début du développement de l’Ar-234, il était clair que l’appareil manquait de puissance pour emporter un chargement important de bombe et des versions quadriréacteurs décollant avec le système chariot/patins de l’Arado 234 volèrent moins d’un an après le premier prototype. Le 4 février 1944, le prototype V8 (GK+IY, WNr. 130008) fut le premier quadriréacteur du monde à voler avec quatre BMW 003A-0 de 800 kgp de poussée installés par paire dans deux nacelles. Les mêmes moteurs propulsaient le prototype V6 (GK+IW, WNr. 130006, premier vol le 25 avril 1944 avec Janssen aux commandes) mais les réacteurs étaient installés dans quatre nacelles indépendantes. Le V6 se crasha à l’atterrissage le 1er juin suivant et ne vola plus jamais. Le V8 fût retiré du programme d’essais le 6 mai de la même année. Cependant, le prototype V19 (PI+WX, WNr. 130029) fut le premier véritable prototype de l'Arado Ar-234C, avec quatre turboréacteurs BMW 003A-1 de 800 kilogrammes de poussée regroupés deux par deux dans une nacelle sous chaque aile et un train tricycle classique. Le premier vol eut lieu le 16 octobre 1944 aux mains de Janssen. Les essais de cet avion furent satisfaisant et menèrent rapidement à l'Ar-234C-1 de production, qui à part le mode de propulsion, une nouvelle cabine et deux canons de 20 millimètres MG 151/20, était semblable à l'Ar-234B-1. Le V21 (RK+EL, WNr. 130061) était le prototype du bombardier multirôle Ar-234 C-3. C'était une version polyvalente utilisable comme bombardier, appareil d’attaque au sol et chasseur de nuit. |
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L’Arado 234C devait être produit en grande série vers la fin de la guerre. Grâce à la poussée très supérieure à celle des Arado 234 B, le « 234C » pouvait décoller à pleine charge de piste assez courte, sans l’utilisation des boosters d’appoint. Peter Kappus, un pilote d’essais de BMW qui pilota l’Ar-234C se souvient : «L’Ar-234C quadrimoteur avait des performances très élevées au décollage et en montée, mais il ne pouvait voler à pleine puissance en palier parce que, à très hautes vitesses, il rencontrait des problèmes de flutter.» Un total de seulement 14 Ar-234C-1/-3 furent produits. En plus de l'Ar-234C-3 polyvalent, des versions spécialisées de l'Ar-234C étaient prévues comme le biplace de chasse de nuit Ar-234C-3N dont le prototype était le V23, l’Ar-234C-4 équipé pour la reconnaissance armée, le bombardier biplace Ar-234C-5 (prototypes non construit : les V32 et V33), l’Ar-234C-6 de reconnaissance, l’Ar-234C-7 de chasse de nuit et le bombardier monoplace Ar-234C-8 propulsé par deux Junkers Jumo 004D. Arado développait également des versions utilisant les turboréacteurs plus puissants en cours de mise au point. L’Ar-234D-1 et l’Ar-234D-2, respectivement appareil de reconnaissance et de bombardement devaient être propulsé par deux turboréacteurs Heinkel-Hirth HeS 011A de 1300 kgp. Arado testa également en vol une curieuse solution pour augmenter la distance franchissable de ses appareils. Cette solution consistait à tracter un réservoir de carburant ailé. Après quelques essais, cette solution peu pratique fut abandonnée. Enfin, les appareils de la série Ar-234P, devaient être des appareils de chasse de nuit équipés de deux réacteurs Heinkel-Hirth HeS 011A ou de quatre Jumo 004B. |
Sources : Arado 234, juillet - août 1944 |
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