Les bombardiers à réaction d'Arado
|
|||
VII. Les Ar-234 de chasse de nuit
|
|||
Translate :
![]() ![]() ![]() |
Création/Mise à jour : 24/04/2003 |
|
En août 1943, l'ingénieur en chef du bureau d’étude Arado, Wilhelm van Nes, suggéra le développement d’une variante de chasse de nuit biplace de l’Ar-234. Cependant, ce ne fut qu’environ un an plus tard qu’apparurent les premiers chasseurs de nuit basés sur l'Ar-234. Le premier modèle était le bimoteur Ar-234B-2N, qui vola opérationnellement avec le Kommando Bonow, une unité qui opéra jusqu'à la fin de la guerre. L’Ar-234B-2N, une version modifié du Ar-234B-2, de chasse de nuit emportait un armement de deux canons de 20 mm MG-151 installé dans un carénage sous le fuselage et un radar FuG 218 «Neptun» dont les antennes étaient fixé sur le nez. L’opérateur radar était assis dans un poste improvisé derrière les ailes. A la fin mars 1945, deux Ar-234B-2N chasseurs de nuit improvisés étaient en service mais ces avions, insuffisamment armés contre les bombardiers, n’ont, semble-t-il, jamais remporté de victoire de nuit. Presque en même temps, le bureau d’étude d'Arado proposa le quadriréacteur monoplace Ar-234C-3 et le biplace C-5 comme bases pour développer, respectivement, l’Ar-234C-3N, appareil intérimaire qui pourraient être produit assez rapidement et l’Ar-234C-7 (désigné au début Ar-234C-5N) comme appareil définitif. Ces appareils intéressèrent peu la Luftwaffe qui critiquait surtout l'Ar-234C-3N en raison de son nez entièrement vitré qui soumettraient le pilote au danger de l’éblouissement par projecteur tout en n'offrant absolument aucune protection contre d’éventuels débris volant. D'autres doutes concernaient l'armement. |
|
Début janvier 1945, la direction d’Arado ordonna de commencer le développement d’un nouveau chasseur de nuit à partir de l'Ar-234C-7. Le nouveau modèle devait inaugurer la série “P” et quatre projets, les Arado Ar-234P-1, P-2, P-3 et P-4 se succédèrent très rapidement sur la planche à dessin. Ces appareils se distinguaient de l’Ar-234C de base principalement par l’agencement de l’habitacle, par la propulsion et par l’installation de canons supplémentaires installés obliquement dans le fuselage pour tirer vers le haut et vers l’arrière. La Luftwaffe annula finalement les commandes d’Ar-234C-3N le 24 janvier et donna le feu vert pour l’Ar-234P-2. Arado voulait débuter les essais en vol de son appareil re-désigné Ar-234P-5, aussi rapidement que possible au besoin en utilisant le radar Fug-218. Mais la guerre était sur le point de se terminer pour l’Allemagne... La première variante du 234P-5 du 31 janvier 1945 à quatre turboréacteurs aurait eu les défauts suivants : - une consommation de carburant trop élevée. - une traînée défavorable. - des problèmes de maintenance opérationnelle. Pour tenir compte de ces défauts, la deuxième varaiante de l’Ar-234P-5 utilisait l'Ar-234P-1 comme base. En plus de l’installation des canons obliques et d’un troisième membre d'équipage, les quatre turboréacteurs BMW 003 étaient remplacés par deux Heinkel HeS 011. Les performances du P-5 étaient légèrement inférieures à celle du Messerschmitt Me-262B-2 mais l'avion proposé par Arado aurait eu entre autres avantages une meilleure protection pour l'équipage et les réservoirs de carburant. |
Sources : Arado 234, juillet - août 1944 |
Les bombardiers à réaction d'Arado |