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Le Vought SSN-8 Regulus I
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III. Description - Suite-
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 01/10/2003
I. Origine
II. Description du Regulus
III. Description - Suite-
IV. Les essais en vol
V. Les essais en vol -Suite-
VI. Les Vought KDU-1 et X-28A
VII. Emploi du Regulus
VIII. Le Regulus en service

 

(crédit des photos de ce dossier : Vought, US Navy)

 

Train d'atterrissage.

Sur les missiles d'essai récupérables le train d'atterrissage était un modèle tricycle. Initialement, le train d'atterrissage devait seulement pouvoir s'ouvrir. Il devait être rentré manuellement avant le lancement par booster et sortir par gravité au moment de l'atterrissage. Lors des tous premiers essais en vol, le train était verrouillée en position ouverte pendant tout le vol. Quand le développement des boosters pris du retard, le train fut remodelée pour être rétracté après le décollage et sorti au moment de l'atterrissage. La puissance pour manœuvrer le train et actionner les freins était fourni par de l'air comprimé.

Circuit Hydraulique.

Un circuit hydraulique fournissait la puissance aux surfaces de commande de vol, c'est à dire aux ailerons et au gouvernail de direction. Pendant les vols, une pompe hydraulique motorisée maintenait la pression. Pendant les essais au sol, un générateur auxiliaire garé à coté du missile fournissait la pression hydraulique.

Sections repliable d'aile et de dérive.

L'aile était munis d'un système de repliage par air comprimé pour réduire la taille du missile afin que l'engin puisse être transportable dans un caisson étanche construit sur le pont des submersibles Grayback, Growler et Halibut. Le système était automatique par utilisation des valves d'arrivée d'air comprimé.

Contrairement au système des ailes, le repliage de dérive était entièrement manuel. En mode stockage, la dérive était maintenu en place par une vis. Pour placer la dérive en position de vol, l'opérateur plaçait la dérive en position vertical et la verrouillait. La dérive inférieure fut utilisé seulement deux fois, mais était également munis d'un système de repliage manuel.

 

 

Charge militaire.

Plusieurs ogives nucléaires furent envisagé pour le missile tactique Regulus I :

W-5 : l'ogive W-5 est entrée en production en avril 1954. La W-5, construite à 35 exemplaires pour le Regulus, pesait 1362 kg et avait une puissance de 40-50 kilotonnes, selon le cœur nucléaire choisis. Cette ogive fut également utilisé à 65 exemplaires pour le Martin B-61 Matador.

W-8 : l'ogive W-8 était une dérivée de la bombe à gravité "Little Boy". Le 15 février 1951, l'autorisation était donnée par l'AEC pour développer l'ogive W-8 pour le Regulus. Un seul essai en vol fut effectué avec cette ogive de 18 kilotonnes avant son abandon en mai 1955, quand la Navy a décidé d'utiliser une ogive thermonucléaire pour le SSN-N-8.

W-27 : l'ogive W-27 dérivait de la première bombe thermonucléaire légère en développement depuis mai 1955. Vingt cinq ogives ont été produites pour le Regulus, la version pour le Bell GAM-63 Rascal fut annulé. Le W-27 pesait 1271 kg et avait une puissance de 4 mégatonnes. La décision d'utiliser l'ogive W-27 avait nécessité une modification structurale sur le Regulus. Le nez du missile fut remodelé pour faciliter l'installation de la longue et étroite W-27 à la place de la W-5 sphérique. La W-27 fut finalement retiré du service en juillet 1965.

Parachute frein.

Un parachute frein était employé pour ralentir le missile pendant l'atterrissage. Le parachute frein de type ruban était programmé pour se déployer lorsque la contrefiche du train avant était comprimé, c'est à dire une fois le missile posé et stabilisé sur la piste. Le parachute était stocké sur le côté droit inférieur de la section arrière et relié à la cellule par un câble en acier.

La porte du compartiment du parachute frein était jetable et remplacée après chaque atterrissage réussi. Quelques problèmes ont été rencontré avec le parachute frein pendant les premiers vols d'essai, par exemple lors du premier vol réussi (FTV-2), le parachute frein s'est déchiré après son ouverture.

Caractéristiques des Vought Regulus I et Regulus II (et comparaison avec le B-61 et le SM-62)
Type :
SSM-N-8 (TM)
KDU-1
SSM-N-8A (FTM)
SSM-N-9
KD2U-1
TM-61A
SM-62
Autres désignations :
V-357, RGM-6A-CV
BQM-6V-CV
RGM-6B-CV
V-379, RGM-15A
MQM-15A
B-61
B-62, N-69E
Mission :
Missile nucléaire tactique embarqué
Cible
Missile d'expérimentation récupérable
Missile nucléaire tactique supersonique embarqué
Cible
Missile nucléaire tactique
Missile nucléaire stratégique
Nombre construit :
228
77
209
54
~ 1200
_
Date premier vol :
?
?
22 novembre 1950
29 Mai 1956
?
20 janvier 1949 (XB-61)
16 Août 1957
Dimensions :
Envergure :
6.40 mètres
6.40 mètres
6.40 mètres
6.10 mètres
_
8,75 mètres
12,8 mètres
Envergure replié :
3.78 mètres
3.78 mètres
3.78 mètres
2.79 mètres
_
_
_
Diamètre fuselage :
1.44 mètres
1.44 mètres
1.44 mètres
_
_
_
_
Surface alaire :
13.94 m2
13.94 m2
13.94 m2
_
_
_
_
Allongement :
2.94
2.94
2.94
_
_
_
30,6 m2
Flèche :
40°
40°
40°
_
_
_
_
Profil aile :
NACA 64A009.5
NACA 64A009.5
NACA 64A009.5
_
_
_
_
Dièdre de voilure :
_
_
_
_
Longueur totale :
10.31 mètres
_
10.52 mètres
17.52 mètres
_
12,08 mètres
21 mètres
Hauteur :
2.85 mètres
_
2.68 mètres
3.81 mètres
_
2,98 mètres
4.57 mètres
Masses :
A vide :
2790 kg
_
4300 kg
?
_
_
8466 kg
En charge :
6080 kg
_
5150 kg
9980 kg
_
6166 kg
22 270 kg
Combustible :
914 kg
_
790 kg
?
_
_
_
Performances :
Vitesse max :
Mach 1.125
_
1020 km/h
Mach 2
_
965 km/h
_
Vitesse atterrisage :
_
_
370 km/h
420 km/h
_
_
_
Vitesse ascentionnelle :
9 min pour atteindre 10670 mètres
_
9 min pour atteindre 10670 mètres
?
_
?
_
Portée :
925 km
_
925 km
1930 km
_
~ 400 kilomètres
9660 km
Altitude de croisière :
10670 mètres
_
10670 mètres
18290 mètres
_
13420 mètres
+ 15000 mètres
Motorisation :
Moteurs :
1 turboréacteur Allison J-33 A-14A + 2 boosters Aerojet General
1 General Electric J-79 GE3/3A + 1 booster Aerojet General M-1 ou 1 Rocketdyne M-2
1 turboréacteur Allison J-33-A-35 ou A-37 + 1 booster Aerojet General
Un J-57 et deux boosters Aerojet-General
Puissance :
2085 kgp + 2 x 15000 kgp
4870 kgp (6810 avec PC) + 52210 kgp (ou 61290 kgp)

2086 kgp + 25855 kgp

Boosters : 59 tonnes de poussée
Armement :
 
Une ogive W-5 de 50 kt puis une ogive W-27 (1271 kg) de 4 mégatonnes
néant
néant
_
Néant
Une ogive W-5 d’une puissance de 50 kT.
Une ogive nucléaire W-39-Y1 d'une mégatonne.
Remarques
 
Modèle opérationnel
Cible aérienne
Modèle récupérable
Regulus II
Cible aérienne
Missile opérationnel (TM-61 C Matador)
Missile opérationnel (SM-62 Snark )

 

 

Fumigène.

Se rendant compte qu'il serait très difficile de suivre visuellement un missile à altitude élevée, les ingénieurs ont incorporé un système de fumigène pour les essais en vol. Une huile était stocké dans un réservoir et pompé dans l'échappement moteur pour produire de la fumée. Le mode de fonctionnement normale était d'émettre des bouffées intermittentes pour montrer la position du missile.

Cependant, en cas de perte du signal radio de commande pendant plus de six secondes, un jet régulier de fumée était produit comme indicateur visuel aux pilotes que le contrôle était perdu. A moins que la liaison ait été rétablie avant un délai de 30 secondes, le carburant était coupée et le missile engagé dans un piqué vertical.

Décollage par Booster.

Le système de booster utilisait une paire de propulseurs Aerojet General à combustible solide de 14982 kg de poussée et fonctionnant pendant 2.2 secondes. Les propulseurs étaient fixés de chaque côté du missile et éjectés par air comprimé. Chaque propulseur avait une tuyère réglable qui était soigneusement aligné pour assurer un vecteur de poussée passant par le centre de gravité du missile.

L'alignement parfait du vecteur de poussée des boosters était essentiel pour un lancement réussi. Quand l'alignement n'était pas correct le missile tournait au lieu de prendre un cap correct. Différents systèmes d'alignement ont été utilisés mais de temps à autre quelques missiles étaient lancés avec un mauvais alignement et perte du missile.

Sources :

Les avions Vought. Bernard Millot; Docavia n°20
Vought SSM-N-8/RGM-6 Regulus
Vought SSM-N-8 Regulus I
Regulus Guided Cruise Missile
Regulus America's First Sea-borne Nuclear Deterrent
Cruise Missiles Of The 1950s & 1960s

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