Le Vought SSN-8 Regulus I
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II. Description du Regulus
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Création/Mise à jour : 01/10/2003 |
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(crédit des photos de ce dossier : Vought, US Navy) |
Fuselage. Le missile «Regulus» avait une masse totale de 6350 kg dont 1360 kg étaient réservés à la charge explosive, nucléaire ou conventionnelle Le fuselage était dimensionné autour du diamètre du moteur à réaction Allison J-33. Le fuselage était composé d'une section avant, médiane et arrière et affichait une longueur de 10,31 mètres. La construction semi-monocoque entièrement métallique faisait largement appel au matériau ultra-léger Metalite. Le moteur était fixé sur la section médiane et la section arrière était fixé sur l'arrière du moteur. Toutes les pièces en aluminium étaient plus épaisses que la normale en raison de la décision d'adopter des facteurs de résistance plus élevés et pour ne pas avoir à réaliser les essais de résistance structurales habituels. Voilure. Le Regulus avait une voilure médiane en flèche modérée dotée de panneaux repliables afin que l'engin puisse être transportable dans un caisson étanche. L'envergure de 6,40 mètres ne faisant plus que 3,78 m lorsque les panneaux repliables étaient relevés vers le haut et les bords marginaux posés sur le fuselage. Comme le Northop SM-62 Sark et contrairement au B-61 Matador, l'engin n'avait pas d'empennage horizontal mais seulement une dérive, également repliable, en flèche. Une dérive ventrale, également repliable, de même forme et de mêmes dimensions, pouvait être montée à la base du fuselage et servait surtout de quille anti-lacet. Au début, les panneaux externes d'aile avaient une structure conventionnelle composé de pièces rivetées ensemble. Plus tard, le panneau externe fut produit en une seule pièce moulé. Installation Carburant. Le combustible nécessaire au fonctionnement du réacteur était stocké dans un réservoir interne contenant 1173 litres de kérosène placé au centre de gravité de l'appareil. Ce réservoir était un réservoir souple pressurisé avec un dispositif d'expulsion du carburant. De l'air comprimé était appliquée sur un côté du dispositif et le carburant était alors poussée vers le réacteur. Le réservoir avant était un réservoir souple de 200 litres et était équipée d'une pompe. |
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Pilote automatique. Le pilote automatique Sperry A-12 était initialement destiné aux avions pilotés mais fut modifié pour le missile Regulus. C'était un grand et lourd boîtier électronique comportant un grand nombre de lampes électroniques. Radiocommande. Le guidage était assuré par radio qui transmettait par l'intermédiaire de servomoteurs hydrauliques les impulsions aux commandes. Le système de radiocommande du Regulus fut le premier système de commande développé pour un appareil à réaction. Le système avait deux modes de fonctionnement. Le premier était un système "on/off" entièrement automatique. Un sélecteur à 20 positions et un commutateur "pour diminuer" ou "augmenter" permettait de commander les diverses fonctions comme "sortie train" ou "puissance moteur" etc... Le deuxième mode était un système proportionnel. |
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Guidage. En 1945, dans le cadre du projet Derby, la Navy testa une version "américanisée" du V-1 allemand, appelée Loon. En 1950, le projet Trounce était intégré dans le projet Derby. Le projet Trounce était un nouveau système de guidage qui utilisait les signaux de radar à impulsion pour transmettre au missile les ordres aux commandes de vol. La conception et le développement de Trounce continua avec le programme Loon et devait être opérationnel pour le programme Regulus en 1952. Le projet Trounce posa de nombreux problèmes mais le développement continua et les problèmes furent résolus. Un système de navigation rival, qui exigeait un sous-marin de lancement et deux navires de désignation près de la cible, fut également testé en vol. Instrumentation. Le missile était habituellement équipé d'un système de télémétrie envoyant à la station de réception au sol une quantité de paramètres comprenant la vitesse, l'altitude, le régime du moteur, les mouvements de gouverne, la pression hydraulique, la position de train d'atterrissage, etc… En quelques occasions, un observateur photo fut utilisé pour compléter le système de télémétrie. L'observateur photo utilisait un appareil photo noir et blanc et les instruments conventionnels de l'avion pour montrer l'altitude, la vitesse, le temps écoulé, etc. Quand le missile atterrissait, le film était développé et employé pour documenter les données de vol. |
Sources : Les avions Vought. Bernard Millot; Docavia n°20 |
Le Vought SSN-8 Regulus I |