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Le Martin B-61 Matador
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I. Origine
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 01/10/2003
I. Origine
II. Le B-61 au Cap Canaveral
III. Description du B-61
IV. Le B-61 en service
V. Le TM-76 Mace
VI. Le TM-76B/MACE B

 

(crédit des photos de ce dossier : USAF museum, Martin, USAF)

 

Le Matador était le premier missile de croisière surface-surface à ogive nucléaire opérationnel dans les forces armées Américaines. L’origine du matador remonte au V-1 allemand dans la mesure ou celui-ci peut être considéré comme le premier missile de croisière de l’histoire. La recherche sur ce type de missile avait commencé en Allemagne en 1928 (avec des recherches sur des planeurs guidés non-pilotés), mais la production n'a commencé que quand la situation militaire s’est retournée contre les Nazis en 1942. Entre juin et septembre 1944, 5430 V-1 furent tirés contre l'Angleterre, le nord de la France et la Hollande.

En juillet 1944, trois semaines après que les V-1 allemands aient commencé à frapper l’Angleterre, les ingénieurs américains commencent à étudier cette nouvelle arme, le missile tactique surface-surface. Dix-sept jours après la récupération de composants endommagés en Angleterre, les Américains testent une copie du V-1 à Wright Field. Les essais initiaux de l'arme remodelée eurent lieu à la base de Muroc (maintenant Edwards AFB), en Californie, et continuèrent de 1944 à 1946 à Eglin AFB pour améliorer le guidage de l’engin.

Lancement d'un JB-2

L'US Air Force Materiel Command démarra le programme JB-2 (Jet Bomb-2, projet EO-727-12, puis MX-544) le 23 avril 1948 à Alamogordo Army Air Field (plus tard Holloman AFB) au nouveau Mexique.

Tir d'un XB-61 Matador, le 18 Juillet 1951

 

 

Le JB-2 avait une longueur de 8,3 mètres, une envergure de 5,4 mètres, une masse de 2280 kg, une portée de 240 km et un plafond de 1850 mètres. Republic Aviation remporta le contrat du missile et Northrop du dispositif de lancement. Le véhicule d'essai était lancé d'une rampe sur un traîneau avec quatre propulseurs à combustible solide (pour le décollage) qui étaient largué dès que le missile était en vol. Le JB-2 devait être utilisé pour le développement des systèmes de contrôle, de guidage, de suivi optique ou radio des missiles et comme cible pour les nouveaux missiles air-air.

Le KUW-1 Loon

La première mise à feu d'un JB-2 est réalisé le 3 mai 1948 et la dernière le 10 janvier 1949 après 11 tirs. Le programme fut stoppé après le développement réussi du système de guidage par radio du missile. De son coté, l’US Navy développa une version lancée de sous-marin (en surface), le KUW-1 Loon, renommé plus tard LTV-N-2, qui fut tiré pour la première fois le 12 février 1947.

Un B-61 d'entrainement sur sa remorque en 1954

 

 

Après l’abandon du JB-2, Martin remporte un contrat pour développer un missile subsonique surface-surface à courte portée, sous le projet MX-771 de l'USAAF. La désignation SSM-A-1 est alors assignée, mais sera rarement utilisée par la suite. Le concept du Matador était comparable à celui du V-1 mais en beaucoup plus ambitieux en matière de distance franchissable et surtout en puissance avec l’utilisation d’une ogive nucléaire.

Le développement du Matador commence en août 1945 et les représentants de Martin visitent pour la première fois Holloman AFB en janvier 1948 pour préparer les tests du projet MX-771. Le premier véhicule d'essai, un missile factice en bois pour tester le système de lancement, fut lancé à Holloman AFB en décembre 1948. Le premier vol d'un vrai missile (le XSSM-A-1) est réalisé au White Sands Missile Range (WSMR) le 20 janvier 1949. Les YSSM-A-1 étaient les premiers missiles de test du système de guidage.

Alors que le programme Matador était sur le point d’être annulé en 1949, le début du conflit coréen lui redonne la priorité dans les programmes de l’USAAF. En 1951, l'US Air Force décide de nommer ses missiles guidés selon le système en vigueur pour les avions, pour souligner le fait que les missiles de l’époque n'étaient rien d’autres que des avions sans pilote. Le Matador est alors classé comme bombardier sans pilote, et le XSSM-A-1 et le YSSM-A-1 deviennent respectivement le XB-61 et le YB-61.

Sources :

The Martin Matador and Mace Missiles
History of the Matador and Mace Tactical Missiles
Martin Matador
Martin Mace
Martin SSM-A-1/B-61/TM-61/MGM-1 Matador
Martin TM-76/MGM-13/CGM-13 Mace
TAC MISSILEERS
The 38th Tactical Missile Wing


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