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Le Northrop SM-62 Snark
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VI. Mise en service et Abandon
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 01/10/2003
I. Origine
II. Le Northrop N-25
III. Le Northrop N-69
IV. Les essais en vol du N-69
V. Un missile critiqué
VI. Mise en service et Abandon

 

 

A la lumière de ces éléments, le SAC préconisait l'arrêt du programme. Le 16 décembre 1958, le Général Thomas S. Power, commandant en chef du Strategic Air Command, informait le Général Curtis E. LeMay, le commandant de l'US Air Force, que : " Les capacités opérationnelles limitées de ce système n’apportent presque rien aux capacités offensives du SAC et je crois qu'une réévaluation de ce programme est nécessaire soit pour décider d’un programme d’amélioration soit pour annuler le programme. "

Néanmoins, l'US Air Force commençait à incorporer le Snark à son inventaire et le 10 décembre 1956, le SAC publie un plan opérationnel pour le Snark qui traçait les grandes lignes de la mission et les équipements nécessaires aux unités opérationnelles de Snark. Deux mois plus tôt, le 22 octobre, le SAC avait établi un Strategic Missile Site Selection Panel (SMSSP) pour examiner les emplacements potentiels de site de missile.

Le 21 mars 1957, l'US Air Force, agissant suivant les recommandations du SMSSP, choisit Presque Isle AFB dans le Maine, comme site pour la première base de Snark. Deux mois plus tard, le 17 mai, le SAC désignait Patrick AFB, en Floride, comme site de test opérationnel et d’entraînement pour le Snark.

Le 15 décembre 1957, le SAC crée le 556th Strategic Missile Squadron à Patrick AFB sous le commandement du Lieutenant Colonel Richard W. Beck. Le 27 juin 1958, six mois après avoir été créé, le 556th lance avec succès son premier Snark (un N-69 E) de cap Canaveral sous la supervision du 6555th Guided Missiles Squadron. Le 556th lance également deux N-69 D en novembre et décembre 1958. Cinq Snark sont lancés courant 1959 portant le total des tirs, toute version confondue, à 86.

En novembre 1959, le SAC recommande l'annulation du programme Snark mais l'US Air Force et le département de la défense décident de maintenir un programme de déploiement opérationnel d'un escadron de Snark jusqu'à ce que les missiles balistiques Atlas soient opérationnels en grand nombre. Onze Snark supplémentaires sont tirés en 1960 avant que le programme d’essai en vol ne soit terminé.

Tir d'un SM-62 en 1960

 

 

Le 1er janvier 1959, le SAC crée le 702nd Strategic Missile Wing à Presque Isle AFB et, le 1er avril 1959, lui rattache le 556th SMS de Patrick AFB qui devait être transférer à Presque Isle AFB. Cependant, le SAC désactive l'escadron le 15 juillet 1959 et annule la création du 702nd Missile Maintenance Squadron. Comme le 702nd SMW n’avait plus aucune unité subalterne, toutes les fonctions opérationnelles et d'entretien associées au missile étaient réalisées par l’unité.

Le 702nd SMW place le premier Snark en alerte opérationnel le 18 mars 1960 et vers fin 1960, quatre Snark étaient en alerte. Le 702nd SMW ne fut déclaré opérationnel par le SAC que le 28 février 1961. Cependant, peu après son entrée en fonction en 1961, John F. Kennedy annule le programme. L'évaluation du Strategic Air Command sur le potentiel du Snark était négative et le Président Kennedy pensait que ce missile avait une valeur militaire marginale par rapport aux missiles balistiques intercontinentaux.

En conséquence, en juin 1961, le SAC désactive le 702nd Strategic Missile Wing de Presque Isle AFB moins de quatre mois après sa mise en service officielle. Le Snark a probablement eu la vie opérationnelle la plus courte de l'histoire militaire des USA. Malgré tout, le programme Snark ne fut pas totalement perdu puisque le Strategic Air Command acquit une expérience précieuse en matière de planification, de formation et de déploiement d’escadrons de missile. Une expérience inestimable quand le SAC prépara le déploiement des missiles Atlas, Titan, Jupiter, et Minuteman.

Caractéristiques des Northrop Snark:
Type :
N-25
N-69 A
N-69 B
N-69 C
N-69 D
N-69 E
Date premier vol :
avril 1951
3 juin 1954
?
26 septembre 1955
novembre 1955
16 Août 1957
Dimensions :
Envergure :
12,8 mètres
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12,8 mètres
Surface alaire :
26,04 m2
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30,6 m2
Longueur totale :
15,86 mètres
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21 mètres
Hauteur :
3.66 mètres
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4.57 mètres
Masses :
A vide :
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7536 kg
9366 kg
8466 kg
En charge :
12 700 kg
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16 362 kg
20 000 kg
22 270 kg
Carburant :
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2250 litres
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Performances :
Vitesse max :
Mach 0,9
Altitude de croisière :
13 700 mètres
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+ 15000 mètres
Distance franchissable :
2480 km
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9660 km
Motorisation :
 
Un turboréacteur Allison J33A-31 ou J35-A-23 et deux boosters Aerojet-General de décollage de 21 tonnes de poussée
Un J-71 et deux boosters Aerojet-General de 47 tonnes de poussée
Un J-71 et deux boosters Aerojet-General de 59 tonnes de poussée
Un J-57 et deux boosters Aerojet-General de 59 tonnes de poussée
Un J-57 et deux boosters Aerojet-General de 59 tonnes de poussée
Armement :
 
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Une ogive nucléaire W-39-Y1 d'une mégatonne.
Remarque :
 
Première proposition Northrop
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Ogive largable suivant une trajectoire balistique
Deux réservoirs de carburant supplémentaires sous pylône
Missile opérationnel (SM-62 Snark )

Le SM-62 Snark

Sources :

The Cruise Missile par Kenneth P. Werrell
Cruise Missiles Of The 1950s & 1960s
SM-62 Snark (site FAS)
Northrop B-62 "Snark" (USAF Museum)
Snark N-69 du site Missiles.index
LARK, BOMARC and SNARK Operations du site The 6555th

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