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Le Northrop SM-62 Snark
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III. Le Northrop N-69
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 01/10/2003
I. Origine
II. Le Northrop N-25
III. Le Northrop N-69
IV. Les essais en vol du N-69
V. Un missile critiqué
VI. Mise en service et Abandon

 

Le SM-62 Snark

 

Le N-69 avait un fuselage allongé, un nez plus effilé et une masse plus importante. La surface alaire était également augmenté de 26,04 à 30,6 m2 par augmentation de la corde (mais diminution de l’envergure). En outre, Northrop avait modifié l'aile en ajoutant une extension de bord d’attaque, lui donnant une forme en dent de scie.

Un moteur Allison YJ71-A-3 propulsait les versions A, B, et C du N-69. En décembre 1953, l'US Air Force sélectionne le P&W J-57 pour la version D. Le programme d’essais en vol commença par le lancement de trois missiles factices non équipés du turborécteur les 29 Août, 1er Octobre, et 30 Octobre 1952 pour tester les boosters et la procédure de tir. Puis, entre novembre 1952 et mars 1953, quatre N-25 modifiés sont testés avec deux boosters de décollage de 21 tonnes de poussée.

Par contre, les N-69A utilisaient des boosters de 47 tonnes de poussée (4 secondes de combustion), alors que les N-69C et suivant utilisaient des boosters de 59 tonnes de poussée (également 4 secondes de combustion) qui propulsaient le missile à 590 km/h avant que le turboréacteur prenne le relais.

Cependant, de nombreux problèmes accablaient le Snark pendant le programme d’essais en vol. Le Snark était instable et, en plus, Northrop dut retirer du projet de nombreux ingénieurs pour le programme prioritaire de l'intercepteur tous temps F-89 Scorpion. Pour ne rien arranger, et en dépit de la réduction du nombre de véhicules d'essai à 13 (en février 1953), le programme dépassait son budget de 18,3 millions de dollar.

un des missiles factices testés en 1952

 

 

Pour couronner le tout, les essais en vol du Snark furent transférés de Holloman vers l’Atlantic Missile Range en Floride en 1952. En fait, la construction des installations d'essai en Floride a fortement ralenti les essais entre 1953 et 1957. Il y avait également des problèmes de moteur parce que le moteur J-71 excédait ses spécifications de consommation en carburant. Le programme a également souffert de nombreuses pannes de toute sorte lors des essais.

La première tentative de lancement, le 6 août 1953, échoue en raison du déploiement prématuré du parachute de récupération qui conduit à l’écrasement du missile au bout de 15 secondes de vol. Le deuxième essai, le 15 Octobre 1953, échoue également par perte de contrôle de l’engin au bout de 5 minutes de vol. Les deux vols suivants échouent également et en 1954, Northrop décide de remplacer le J-71 par un Pratt & Whitney J-57.

Le 3 juin 1954, le missile vole pendant trois heures et demi mais s’écrase lors de la récupération. Alors que l'US Air Force avait récupéré 10 N-25 intacts en 21 vols, la première récupération réussie d’un N-69 ne sera réalisée que lors du 31ème vol, le 2 octobre 1956.

Un Northrop N-69D

Sources :

The Cruise Missile par Kenneth P. Werrell
Cruise Missiles Of The 1950s & 1960s
SM-62 Snark (site FAS)
Northrop B-62 "Snark" (USAF Museum)
Snark N-69 du site Missiles.index
LARK, BOMARC and SNARK Operations du site The 6555th

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