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Le Northrop SM-62 Snark
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II. Le Northrop N-25
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 01/10/2003
I. Origine
II. Le Northrop N-25
III. Le Northrop N-69
IV. Les essais en vol du N-69
V. Un missile critiqué
VI. Mise en service et Abandon

 

Le SM-62 Snark

 

La désignation constructeur initiale était N-25. Plus grand et plus lourd que les précédentes  "bombes volantes", le N-25 présentait également des performances beaucoup plus grandes. Son moteur J33 le propulsait à une vitesse de croisière de Mach 0,85 (avec une vitesse maximale de Mach 0,9) sur une distance franchissable de 2500 km.

Un modèle de soufflerie

Le N-25 était guidé à partir d’un bombardier B-45, et les missiles d’essai étaient récupérés à l'aide d'un parachute pour économiser du temps et de l’argent pendant le développement. De nombreux problèmes furent constatés en testant le N-25 à la base aérienne de Holloman.

En dépit d'un programme prévoyant les premiers essais en vol en 1949, le premier vol n’eu lieu qu’en décembre 1950 et fut un échec. Après un second échec, le premier vol réussi est réalisé en avril 1951, le missile volant 38 minutes avant d’être récupéré. Durant ces essais, les 16 missiles prototypes ont volés 21 fois, atteignant une vitesse maximum de Mach 0,9 et une endurance maximale de 2 heures 46 minutes. A la conclusion de ces essais en mars 1952, 5 des 16 N-25 étaient intact.

Un  Northrop N-25 en 1952, noter les petits boosters

 

 

Le Snark volait dans une attitude de vol " nez haut " parce qu'il n’avait pas d'empennage horizontal. Au lieu des gouvernes conventionnelles, le Snark utilisait des élevons. Une vue de profil montre que le missile avait également un très petit empennage vertical par rapport à sa taille.

Pour relever le défi le plus difficile du programme, le guidage sur des distances intercontinentales, Northrop avait proposé un système de navigation à inertie avec senseur stellaire. En janvier 1948, Northrop commence les essais au sol de ce système de navigation, suivi par des essais en vol à bord de B-29 en 1951-52. Entre 1953 et 1958, 196 essais en vol à bord d’un B-45 fourniront environ 450 heures de données.

En juin 1950, l'US Air Force change les spécifications pour son programme de missile en exigeant une vitesse supersonique en fin de mission, en portant la distance franchissable à 8800 km, en augmentant la charge utile à 3750 kg, le tout avec une CEP (Circular Error Probable, il s’agit du rayon d'un cercle autour de la cible dans laquelle tomberont 50 % des ogives lancées) de 460 mètres. Le N-25 étant incapable de répondre à ces spécifications, Northrop propose un N-25 agrandi, le N-69 nommé au début " Super Snark ".

Préparation du tir d'un N-69 A ou B en 1954

Sources :

The Cruise Missile par Kenneth P. Werrell
Cruise Missiles Of The 1950s & 1960s
SM-62 Snark (site FAS)
Northrop B-62 "Snark" (USAF Museum)
Snark N-69 du site Missiles.index
LARK, BOMARC and SNARK Operations du site The 6555th

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