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Les Lockheed XV-4 A et XV-4 B
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III. Le XV-4B
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 14/12/2002
I. Origine
II. Le XV-4A
III. Le XV-4B

 

 

Plusieurs principes furent étudiés, mais on s'arrêta bientôt sui celui du jet direct, c'est-à-dire l'adjonction de turboréacteurs montés verticalement. Pour cela, il fallait nécessairement accroître le maître couple du fuselage afin d'y loger quatre réacteurs Général Electric J85-GE-19 ainsi qu'une réserve de combustible accrue qui passait à 2 800 litres.

Les deux réacteurs latéraux étaient du même type et conservaient le principe de la déviation de jet. La poussée verticale conjuguée de ces six réacteurs devait donner un rapport poussée/ poids de l'ordre de 1,44 sur l.

Le Lockheed XV-4B

Cette proposition, qui prit le nom de Lockheed Model 331, fut retenue cette fois par I'USAF qui, en étroite collaboration avec le constructeur, suivit de très près à la fois les phases finales de la conception, la conversion du second prototype XV-4A (62-4504) et l'expérimentation consécutive.

Intitulé VTOL Flight Control Technology Program (VTOLFCTP), le contrat signé le 23 septembre 1966 portait donc sur la fourniture d'un prototype XV-4B par conséquent fortement modifié par rapport à la cellule de base dont les essais allaient être assurés par le USAF Flight Dynamics Laboratory installé à Wright-Patterson AFB (Ohio).

Le Lockheed XV-4B

 

 

Le prototype Lockheed XV-4B Hummingbird avait donc un fuselage élargi, une longue protubérance ventrale s'ouvrant sur deux portes à articulations longitudinales, un carénage sous le nez, de petites tuyères caudales afin d'assurer le contrôle à très basse vitesse et de gros carénages sous les réacteurs latéraux afin d'y loger le train d'atterrissage de conception d'ailleurs nouvelle. Le prototype sortit d'usine le 4 juin 1968 et entreprit son premier cycle d'expérimentation.

En fait, les tout premiers essais du Lockheed XV-4B Hummingbird II eurent lieu en situation captive sous un monumental portique dont les deux bras étaient reliés à des attaches sur l'extrados de la voilure de part et d'autre des fuseaux moteurs latéraux.

Le Lockheed XV-4B sous son portique d'essai

Le premier vol de cet appareil finalement très différent du XV-4A eut lieu en août 1968, mais à cette époque, les Etats-Unis avaient de gros soucis au Viêt-Nam et ne purent accorder tout le temps et tous les crédits nécessaires à la mise au point définitive du prototype Lockheed.

D'ailleurs, le 14 mars 1969, le prototype fut détruit dans un accident à Marietta et il n'y eut aucune suite.

 
Réacteurs
2 Pratt & Witney JT12A-PW-3
6 General Electric J85-GE-5
Poussée (kgp)
2 x 1360
6 x 1370
Moteur-fusée
_
_
Poussée (kgp)
_
_
Envergure HT (m)
7,82
8,25
Longueur HT (m)
9,96
10,3
Hauteur au sol (m)
3,58
3,73
Surface alaire (m2)
9,66
_
Epaisseur relat. (%)
_
_
Allongement
_
_
Poids à vide (kg)
2265
3385
Poids en charge (kg)
3265
5445
Vitesse max. (Mach)
830 km/h
745 km/h
Plafond (m)
?
?

Le Lockheed XV-4B en vol avec un T-33

Sources :

Le texte de cette monographie est issus du DOCAVIA n° 29. Auteur : Bernard MILLOT

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