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Les Lockheed XV-4 A et XV-4 B
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II. Le XV-4A
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 14/12/2002
I. Origine
II. Le XV-4A
III. Le XV-4B

 

 

La procédure d'envoi prévue par le concepteur était particulièrement modulée. En effet, les deux réacteurs étaient lancés à leur régime nominal et l'appareil commençait à s'élever et à se déplacer vers l'avant. L'engin prenait peu à peu de la vitesse et lorsque celle-ci atteignait 145 km/h, la valve de déviation d'un des réacteurs était fermée, augmentant donc la poussée vers l'avant. A 235 km/h, la seconde valve était fermée à son tour et l'appareil se mouvait alors comme un avion à réaction classique. Lors de l'atterrissage, l'équipage procédait à une manœuvre exactement inverse.

Parmi tous les concepts étudiés, présentés ou même expérimentés par d'autres constructeurs, le projet Lockheed était de ceux qui furent jugés les plus simples et apparemment les plus fiables. C'est pourquoi les autorités de l'US Army accordèrent en septembre 1961 un contrat de développement portant sur la construction et l'expérimentation de deux prototypes Lockheed Model 330 dénommés VZ-10 Hummingbird.

Ce fut le 7 juillet 1962 que le premier de ces deux prototypes effectua son premier vol. Il s'agissait d'un vol en configuration classique sans déviation de jet, qui n'était pas encore montée. Ce fut cependant chose faite au début de l'automne, mais entre-temps, la désignation était devenue en septembre 1962, non plus VZ-10. Mais XV-4A-LO.

Le Lockheed XV-4A-LO.

 

 

Le premier décollage vertical d'un XV-4A fut effectué en novembre 1962, mais d'assez sérieux défauts apparurent, notamment en ce qui concernait la chambre de mixage et le contrôle aérodynamique de l'appareil.

L'engin subissait alors un premier train de modifications durant tout l'hiver 1962-1963 et ne fut en mesure de reprendre l'air que le 28 mai 1963. Les résultats enregistrés furent un peu plus satisfaisants, bien que jugés insuffisants pour tenter la double transition pour laquelle l'appareil était conçu.

Le Lockheed XV-4A-LO

Après de multiples retouches et essais limités. cette expérience fut tentée et réussie le 20 novembre 1963. Cette phase expérimentale accomplie, les deux prototypes furent remis à l'U.S Army en février 1964 et des pilotes militaires furent chargés de poursuivre la mise au point.

Ce fut dans ces conditions que le premier des deux prototypes, le 62-4503 fut détruit dans un accident. L'autre fut alors expérimenté en soufflerie au centre de recherches Ames de la NASA. A Marietta, les techniciens n'étaient pas satisfaits des résultats obtenus, aussi d'autres concepts furent envisagés pour donner au XV-4A la fiabilité indispensable.

Sources :

Le texte de cette monographie est issus du DOCAVIA n° 29. Auteur : Bernard MILLOT

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