XI. Le X-15
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Depuis le démarrage des essais en vol, le X-15A-2 n'avait pas dépassé Mach 5. Le 18 novembre 1966 l'avion de recherche fît sa première excursion (mission 2-50-89) au-delà de 6 600 km/h, vitesse maximale enregistrée jusqu'alors par le X-15 (record établi par Joe Walker à bord du X-15 n° 1 le 27 juin 1962, mission 1-30-51). Pour cette mission, l'avion était flanqué de ses réservoirs extérieurs et avait une dérive ventrale complète. Largué à la verticale de Mud Lake, le Major Knight atteignit 6 838 km/h à 30 140 mètres d'altitude, soit Mach 6,33. Le X-15 et son "chevalier" Knight (Knight signifie chevalier en Anglais) renouaient avec la tradition des records ! Mach 6,33 était, au plan thermique, la valeur maximale supportable par la structure du X-15 nue. Au delà, une protection extérieure s'imposait. Le 12 janvier 1966, la NASA commanda à la Martin Company (Baltimore) un revêtement de couleur blanche, à base de silice, le MA-25S. Ce manteau, vaporisable à température ambiante, était appliqué sur toute la surface du X-15, Après la mission, il était décapé entièrement et une nouvelle couche devait être appliquée. |
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La masse maximale du revêtement, dont l'épaisseur devait être soigneusement calculée pour chaque partie du véhicule, ne devait pas dépasser 136 kg... Mais l'opération complète d'application nécessitait 700 h de travail sur plusieurs semaines ! Début 1967, les perspectives étaient assez bonnes. Le vol à Mach 6,33, parfaitement maîtrisé, avait donné confiance aux ingénieurs de la NASA. Cependant, il était désormais évident que la vitesse de Mach 8 prévue initialement ne serait pas tenue pour diverses raisons : manteau plus lourd que prévu de 57 kg, traînée plus importante, moteur insuffisant en particulier. |
XII. Le X-15
A-2
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