Les
VTOL de Transcendental |
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V.
Les modèles 2 et 3 |
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Création/Mise à jour : 20/06/2005 |
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Un deuxième avion, le Transcendental model 2, devait voler vers la fin 1956. Transcendental avait reçu un contrat de l’US Air Force en mars 1956 et construit l’appareil en octobre de la même année. Comparé au modèle 1-G, il était plus solide et plus aérodynamique, mais avait la même configuration de base. Le Model 2 était donc un monoplan à voilure haute avec un rotor orientable monté sur chaque saumon d’aile. Il avait un empennage conventionnel et un train d'atterrissage tricycle fixe. En plus des capacités de décollage vertical, le model 2 était conçu pour pouvoir réaliser des décollages courts en utilisant la portance des ailes en plus de la portance générée par les rotors de saumons d’aile.
L’habitacle accueillait deux personnes
assises côte à côte. L’aile avait une envergure
plus grande de 0,3 mètres, mais le fuselage était plus court
de 1,2 mètres par rapport au Model 1-G. Les masses à vide
et au décollage étaient de 708 kg et 1015 kg. |
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La puissance était fournie par un moteur à piston six cylindres Lycoming O-435-23 de 250 chevaux. Ce moteur était monté verticalement dans le fuselage derrière la cabine d'équipage. La puissance était transmise vers les rotors/hélices via une transmission principale située au-dessus du moteur. Deux arbres d'entraînement traversaient les ailes via des accouplements flexibles vers les réducteurs des rotors/hélice situés dans les saumons d’ailes. Les réducteurs et les axes de rotors
pouvaient être inclinés par le pilote avec des déclencheurs
électriques. Ceci permettait aux rotors d'être basculés
d'un plan horizontal (pour le vol vertical et le vol à vitesse
réduite) vers un plan vertical (pour le vol de croisière)
quand la vitesse était suffisante pour que les ailes soutiennent
l'avion. |
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En sustentation et en vol lent, le contrôle de l’appareil était réalisé avec les commandes cyclique et collective conventionnelles des rotors d'hélicoptère. A des vitesses plus élevées, les gouvernes et les ailerons conventionnels permettaient de piloter l’appareil. Le développement du model 2 fut stoppé par l’arrêt du financement par le Wright Air Development Center. Le Transcendental model 3 de 1957 était
un projet extrapolé du Model 1G propulsé par deux turbines
à gaz et pouvait emporter un équipage de deux personnes
et six passagers mais son développement fut stoppé au niveau
de la planche à dessin. |
Sources
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Les VTOL de Transcendental |