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Les Dérivés pilotés du V-2

I. Le EWM A-9

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I. le EWM A-4b

II. le EWM A-6

III. le EWM A-9

 

A-4

 

 

 

 

 

L'avion fusée présenté ci-dessus est en fait la seconde version proposée pour l'A-9, avec un fuselage type "lifting body" à la place des ailes pour une meilleure aérodynamique et une plus grande portée. Le dessin original de l'A9 est présenté dans la section A-4b.

A la fin de 1944 le gouvernement allemand commandait des études pour étudier la possibilité d'un avion-fusée de bombardement du territoire américain (Nom de code Projekt Amerika). Les deux versions (ailé et corps portant) furent référencées par le "German reference material" comme le A-9.

Initialement la possibilité de lancer des A-4 (V-2), à partir de sous-marins classe XXI fut étudié, mais en raison de la puissante défense anti-submersible de la côte Est le projet fut reporté en faveur du A-9.

EWM A9

Au début de 1940, le projet se présentait comme un avion fusée à deux étages appelé A-9/A-10. Quand les USA entrerent en guerre, le projet fut soudainement et inexpliquablement abandonné au stade des études théoriques. Ce fut tout de même la première étude sérieuse de missile intercontinental .

 

Extérieurement, le projet se présentait comme un A4 (V2) agrandit. Le premier étage devait être l'A-10 avec un temps de fonctionnement de 50 secondes. Deux version furent envisagées, la première utilisant un faisceau de 6 moteurs de V2 avec une tuyère commune.

La deuxième, un seul moteur fusée plus puissant (Voir plan ci-dessus). Après le fonctionnement du premier étage, le second se séparait et prenait le relais. Au départ, il fut prévu d'utiliser soit un V2, soit un A4b non piloté (V2 avec des ailes), et avec une poussée atteignant 30480 kgp.

A-9

L'altitude maximale atteinte par le deuxième étage culminait à 338 km et la vitesse après extinction des moteurs était calculé à 10600 km/h. La masse maximale au décollage était estimée à 85 tonnes. Si un deuxième étage ailé était utilisé, la portée maximale était de 4800 km avec une charge militaire d'une tonne. Avec cette portée, Washington et New York aurait pû être attaqués depuis des sites en Europe.

A4b

 

 

L'A9 montré ici était un dérivé du programme A4b piloté. Des essais en soufflerie montrèrent que les ailes type "delta" réduisait subtanciellement la trainée et augmentait la portée. En raison du faible développement des équipements de guidage de l'époque, l'A9 devait être piloté pour atteindre ses cibles. Après avoir atteind sa cible, le pilote était censé s'éjecter de l'appareil et si il survivait il devait s'attendre à être fait prisonnier !

A-9

Caractéristiques du EWM A9 :

Propulsion
Moteur fusée EMW de 25300 kg de poussée
Vitesse maximale
10500 km/h
Masse
16260 kg (pour l'A9)
Envergure
3,5 mètres
Longueur
14.2 mètres
Charge militaire
1 tonnne d'Amatol
Portée
4300 km

Sources :

Source: Project Amerika Dossier No 6, By J. Miranda & P. Mercado, The Reichdreams Research Service

Les informations de cette monographie sont issus du site suivant : German VTO projects of WWII

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