Le Convair XF2-Y Sea Dart I. Histoire |
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Sans doute l'un des appareils les plus original jamais construits, le Convair XF2Y fut le résultat manqué de ce qui constituait, à priori, une idée séduisante. Appareil à réaction capable d'opérer à partir de l'eau, le Sea Dart aurait pu être engagé sans difficulté n'importe où dans le monde. Les problèmes de vibrations auxquels cette machine se trouva confrontée ne furent cependant jamais résolus. Le Sea Dart tenta de synthétiser nombre de nouvelles technologies. Cet hydravion, le plus rapide jamais conçu fut, bien que jamais opérationnel, l'une des expériences les plus ambitieuses de l'histoire de l'aviation. En 1951, l'US Navy confia à Consolidated Vultee (Convair) l'étude d'un projet surprenant, fondé sur des recherches avancées en aérodynamique et en hydrodynamique, l'hydravion XF2Y Sea Dart. Le rôle de gendarme du monde qui avait échu aux États-Unis, après 1943, amena l'US Navy à s'intéresser aux possibilités des hydravions de chasse. Ceux-ci affichaient des capacités opérationnelles prometteuses, du fait même qu'ils pouvaient s'affranchir des longues pistes d'envol nécessaires aux avions basés à terre. Le concept d'un hydravion de chasse n'avait rien d'irréaliste. Pourtant, le Sea Dart ne constituait pas la bonne réponse au problème. En lieu et place des flotteurs conventionnels, il disposait de skis escamotables qui, au moment du décollage, se mettaient à vibrer avec une telle intensité que le comportement de l'appareil s'en trouvait affecté. |
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Les réacteurs Westinghouse, qui équipaient alors la plupart des avions de la Navy, suscitèrent aussi des difficultés. Doté de J34 puis de J46, le Sea Dart ne disposa jamais d'assez de puissance bien que, une fois en vol, il affichait de réelles qualités. Bien qu'il constitua un échec, il permit à Convair d'élargir ses connaissances en accomplissant un travail pionnier dans l'étude des avions à ailes en delta. Le Sea Dart, un des premiers appareils présentant une telle formule, permit aux ingénieurs de récolter de nombreuses informations, fort utiles pour d'autres projets. Le Sea Dart était particulièrement impressionnant lorsqu'il filait au-dessus de l'eau sur ses skis. Cependant, les chocs provoqués par la moindre vague engendraient des vibrations insupportables. Le prototype du Sea Dart effectua son premier vol le 9 mai 1953. Le 3 août 1954, un Sea Dart devint le premier hydravion à dépasser Mach 1 en piqué. Une commande de 12 XF2Y Sea Dart fut annulée lorsque le programme d'essais en vol révéla de sérieux problèmes. le Sea Dart n'entra donc jamais en service opérationnel mais il n'en fut pas moins le premier et le seul hydravion aux capacités supersoniques. |
Sources : néant |
Le Convair XF2-Y Sea Dart |