Le North American GAM-77 Hound Dog
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II. Description
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Création/Mise à jour : 02/10/2003 |
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Le "Hound Dog", initialement désigné B-77 puis GAM-77 et enfin AGM-28, était conçu comme un avion sans pilote de configuration delta-canard (une configuration déjà expérimentée par North American avec le X-10 à réaction et le XSM-64 Navaho à statoréacteur). Il était propulsé par un turboréacteur Pratt & Whitney J-52P-3 de 3400 kgp monté en nacelle sous le fuselage. L’appareil suivait une trajectoire préprogrammé avec un système de navigation à inertie. Les exigences de l’US Air Force comprenaient une portée d’au moins 560 km et une vitesse de Mach 2 à plus de 17000 mètres d’altitude. L'AGM-28A emportait une ogive nucléaire W28 d’une mégatonne à approximativement 950 km d’un point de lancement à haute altitude, ou approximativement 450 km d’un point de lancement à basse altitude. L’AGM-28B était une version améliorée avec une portée de 1260 km et un système de guidage plus fiable. Un B-52 pouvait emporter deux missiles Hound Dog. Les turboréacteurs des "Hound Dog" pouvaient être utilisés pour compléter ceux du B-52 pour augmenter la poussée au décollage ou en croisière. Les missiles étaient alors réapprovisionnés en carburant à partir des réservoirs d'aile du B-52 avant son lancement. La précision, tout en excédant 1,8 km à portée maximale, était suffisante au regard de l’énorme puissance de l’ogive d’une mégatonne. Cependant, le Hound Dog avait deux défauts, la fiabilité était un souci constant et l’emport de deux missiles de cinq tonnes sous pylônes dégradait les performances des B-52. |
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Sources : Hound Dog USAF Museum |
Le North American GAM-77 Hound Dog |