Le North American XF-108 Rapier II. Caractéristiques |
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Une maquette a été examinée en janvier 1959, le vol initial étant projeté pour mars 1961. Le nom populaire Rapier a été assigné à l’appareil le 15 mai 1959. Cependant, mi-1959, l’US Air Force commençait déjà à éprouver quelques doutes au sujet du coût élevé du programme Rapier. La menace stratégique la plus forte de l'union soviétique était maintenant ses missiles balistiques intercontinentaux au lieu des bombardiers à longue portée. Contre les missiles balistiques intercontinentaux, l'intercepteur F-108 serait complètement inutile. En outre, l’US Air Force était de plus en plus convaincue que les missiles balistiques intercontinentaux pourraient accomplir la mission des B-70 Valkyrie/F-108 Rapier beaucoup plus efficacement et à un coût bien inférieur. En conséquence, le projet de F-108 a été annulé en le 23 septembre 1959, avant que tous les prototypes ne soit construit. Le projet XB-70 a été également stoppé après les essais en vol de deux prototypes. Le travail sur le Rapier n'a pas été entièrement inutile. Le travail que Hughes a fait sur le radar AN/ASG-18 a été utilisé plus tard pour le projet d'intercepteur Lockheed YF-12, et le GAR-9 (désigné AIM-47A en 1962) initialement développé pour le F-108 aurait du être utilisé pour armer le YF-12. |
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Sources : néant |
Le North American XF-108 Rapier |