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Le North American XF-108 Rapier

II. Caractéristiques

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I. Origine

II. Caractéristiques

 

 

Une maquette a été examinée en janvier 1959, le vol initial étant projeté pour mars 1961. Le nom populaire Rapier a été assigné à l’appareil le 15 mai 1959. Cependant, mi-1959, l’US Air Force commençait déjà à éprouver quelques doutes au sujet du coût élevé du programme Rapier. La menace stratégique la plus forte de l'union soviétique était maintenant ses missiles balistiques intercontinentaux au lieu des bombardiers à longue portée. Contre les missiles balistiques intercontinentaux, l'intercepteur F-108 serait complètement inutile.

En outre, l’US Air Force était de plus en plus convaincue que les missiles balistiques intercontinentaux pourraient accomplir la mission des B-70 Valkyrie/F-108 Rapier beaucoup plus efficacement et à un coût bien inférieur. En conséquence, le projet de F-108 a été annulé en le 23 septembre 1959, avant que tous les prototypes ne soit construit. Le projet XB-70 a été également stoppé après les essais en vol de deux prototypes.

F-108

Le travail sur le Rapier n'a pas été entièrement inutile. Le travail que Hughes a fait sur le radar AN/ASG-18 a été utilisé plus tard pour le projet d'intercepteur Lockheed YF-12, et le GAR-9 (désigné AIM-47A en 1962) initialement développé pour le F-108 aurait du être utilisé pour armer le YF-12.

F-108

 

 

Caractéristiques du North American F-108 :
Dimensions :
Envergure :
17.50 mètres

Flèche :

_
Surface alaire :
_
Longueur totale :
27.12 mètres
Hauteur :
6.32 mètres
Masses :
A vide :
23 090 kg
En charge :
35 530 kg, max : 46 510 kg
Performances :
Vitesse max :
3186 km/h
Vitesse max au niveau de la mer :
_
Vitesse de croisière :
_
Vitesse ascentionnelle :
5,486 m/min
Plafond :
24,400 m
Rayon d'action :
1,641 km
Motorisation :
Deux réacteurs General Electric J93-GE-3AR de 133.6 kN
Armement :
3x AIM Hughes GAR-9 Falcon
Equipage :
2

 

Sources :

néant

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