Le Republic XF-103 III. Caractéristiques |
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Voici un extrait du rapport de l'USAF sur l'appareil : "Le système de lancement de missiles est complexe avec six rails individuel interne. L'accessibilité des missiles pour le chargement est correcte. Les roquettes et spécialement les missiles sont médiocrement situés à proximité immédiate de l'entrée d'air du réacteur. La majorité de l'électronique de bord est localisé dans un compartiment adjacent à l'équipement radar. L'accessibilité du radar pour contrôle n'est pas très bonne. Une échelle est nécessaire pour accéder à la plupart des composants sauf si le nez de l'appareil est démonté. Ceci limite l'utilisation des équipements de test et demande des ajustements mineurs. L'ensemble complet des équipements peut être démonter grâce à une section de nez amovible. Le carburant est contenu dans cinq réservoirs pressurisés. Il n'y a pas de blindage ou de dispositif de ravitaillement automatique pour le système de carburant. Le système électrique inclus un système continu 24-28 volt DC trois phases 208 volt 400 cycle AC. La source de puissance électrique proposée requiert le développement d'un alternateur, piloté à vitesse constante et une turbine dynamique actionné par la pression d'air". Le Republic AP-57 était clairement un saut en avant technologique pour le début des années 50. Ce serait un défi même aujourd’hui (mais peut-être déjà relevé avec le Lockheed Aurora). Le projet concurrent de Convair était une version agrandie de son avion à ailes delta expérimental XF-92. Le 11 septembre 1951, Convair reçoit un contrat pour cet appareil sous la désignation F-102. Le travail sur le projet de Republic est également autorisé, et cet avion prend la désignation XF-103. Une inspection complète de la maquette a lieu en mars 1953. Republic reçoit alors un contrat pour trois prototypes en juin 1954. Mais le développement sera ralenti par nombre de problèmes, comme les difficultés rencontrées dans la fabrication de l’alliage de titane utilisé dans la structure, le retard dans le développement du système de propulsion à deux cycles, et pour finir des dépassements massifs de coût. Le moteur Wright XJ-67 n’a finalement jamais été matérialisé et les plans pour utiliser le turboréacteur Wright J-65 se sont avéré être peu réalistes. L’USAF a finalement jeté l’éponge le 21 août 1957, annulant le projet XF-103 tout entier. Il est clair que le XF-103 était beaucoup trop novateur pour être un compétiteur réaliste pour le projet d’intercepteur "1954".
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Sources : |
Le Republic XF-103 |