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IV. La conception du X-15
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Translate : in English in Spanish in German 4-3 Le cockpit

 

Le casque des pilotes de X-15

 

Le pare-brise du cockpit était constitué de panneaux doubles. A l'extérieur une glace de 9,5 mm d'épaisseur, et, à l'intérieur un sandwich de deux glaces enfermant un produit au silicone. L'encadrement était en Inconel X et en alliage de titane ou d'aluminium. La glace extérieure devait supporter une température de 425 C sur la face extérieure et 285 C sur la face intérieure.

L'environnement du pilote.

L'installation du pilote posait des problèmes de conditionnement d'air, de survie et d'ergonomie. Le conditionnement du cockpit était assuré grâce à l'azote liquide qui parvenait à l'état gazeux dans l'habitacle, pour assurer la pressurisation (pression correspondant à une altitude de 10670 m), la climatisation (+65C maximum), la ventilation des équipements (fonction utilisant 98% de la puissance de refroidissement disponible), le désembuage du pare-brise, la ventilation et la pressurisation de la combinaison du pilote.

Combinaison MC-2

Cette dernière, de type MC-2, due à la société David M. Clark, était pressurisée à la pression du cockpit et comprenait, à l'intérieur, outre le circuit de ventilation, de chauffage et de pressurisation, le circuit d'alimentation en oxygène du pilote, les différents circuits de communication radio, les capteurs physiologiques, ainsi que différents appareils de contrôle (régulateur d'oxygène, régulateur de pression, etc). Le casque en fibre de verre, possédait une visière pleine. La combinaison fut par ailleurs modifiée pour recevoir le parachute et le harnais du siège éjectable.

 

 

Le siège éjectable pouvait être employé jusqu'à. Mach 4 et 36600 m, quelle que fût l'attitude du X-15. Le poste avait été conçu pour réduire les mouvements du pilote. La planche de bord était d'allure plutôt conventionnelle pour l'époque (tout analogique bien sûr !).

Le siège éjectable du X-15

 

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